Vie de l'entreprise Publié le 05/06/2019

ConnexITy : Le laboratoire d’Innovations Numériques de la filière nucléaire fête ses 2 ans !

Depuis juin 2017, les partenaires industriels de la filière nucléaire française se sont unis pour élaborer un programme de travail de R&D ambitieux afin d’intégrer des innovations majeures dans la conception et la réalisation des moyens de pilotage et de préparation des chantiers de centrales nucléaires. Le programme ConnexITy a été construit dans une logique de filière industrielle, à travers la mise en place de plusieurs démonstrateurs de concept à fort effet de levier, dans le but de rapprocher les acteurs et ainsi, de simplifier l’exploitation et la conception des centrales nucléaires : concepteurs et exploitants, acteurs de la conduite et de la maintenance, EDF et ses partenaires industriels.

Ces deux dernières années, plusieurs concepts innovants ont été conçus, intégrés et évalués au sein d’un même laboratoire technico-opérationnel, appelé ConnexLab. Localisé sur le plateau de Saclay, son but premier est d’explorer de nouveaux leviers de performance humaine dans un contexte opérationnel quasi-réaliste ; les nouvelles technologies de l’information et de la communication étant vues comme un « vecteur » pour penser autrement l’organisation, les activités et les systèmes supports.

Cette année, le laboratoire d’Innovations Numériques fête ses 2 ans. Bernard Salha, Directeur technique du groupe EDF et directeur de la R&D a convié les Directeurs et PDG des sociétés partenaires du consortium : AFNET, ANSYS, ASSYSTEM, ATOS, CEGELEC, CORYS, FRAMATOME, TECHNICATOME et SPIE à cet anniversaire. Cette journée est l’occasion de présenter les démonstrateurs développés dans le cadre du programme et d’ouvrir de nouvelles perspectives pour le laboratoire d’innovations numériques de la filière nucléaire.