Événement Publié le 28/03/2019

Comment former les chefs de projet aux meilleures pratiques ?

Le management de projet est au cœur de la réussite des grandes entreprises industrielles. Fort de ce constat, le Groupe EDF s’engage dans le développement d’un ambitieux dispositif de formation dédié. Chefs de projet, mais aussi responsables de lot, PMO (Project Management Office), CGO (Contrôle de Gestion Opérationnel), Contract Manager : tous les acteurs du management de projet sont visés, du débutant à l’expérimenté.

Et pour satisfaire les plus expérimentés d’entre eux, EDF, en lien avec Orange, Thales et Renault ont lancé la 2nde édition des Entretiens du Management de Projet. C’est un événement plébiscité par les participants, qui s’est déroulé les 27 et 28 mars 2019 sur le Campus EDF Paris Saclay : issus d’une dizaine d’entreprises représentant la plupart des grands projets industriels en cours en France, mais aussi en Grande-Bretagne, ils ont été plus de 250 managers de projet à apprendre les uns des autres, en partageant leurs expériences !

Le principe est « simple » : 46 ateliers répartis sur 4 demi-journées. Chaque atelier est animé par un intervenant, lui-même manager de projet, qui « raconte » son  : quels sont les écueils auxquels il a dû faire face, comment il s’en est sorti, quelles ont été les points de vigilance, les facteurs de succès… Autant de pratiques qu’il partage avec les autres professionnels qui ont choisi de participer à la session, et point de départ d’échanges à bâtons rompus avec la salle. Ce n’est pas une conférence, pas non plus une formation « classique », mais la garantie pour ceux qui sont là de repartir avec des méthodes éprouvées, des réponses à des questions qu’ils se posaient et beaucoup d’inspiration pour la suite !

Chacun vient piocher ce dont il a besoin, au travers d’un choix exigeant : 12 ateliers se déroulent en parallèle sur des plages de 3h, chaque participant ne pouvant donc assister qu’à l’un d’entre eux. Une mécanique qui a fait ses preuves dans l’aéronautique (cf. encadré) et le Groupe EDF est fier d’avoir ainsi lancé un rendez-vous incontournable dans le monde du Management de Projet !


L’inspiration des Entretiens du Management de projet

C’est en 2008 que les Entretiens de Toulouse ont vu le jour. Partageant le constat qu’arrivés à un certain niveau d’expérience, les formations « classiques » ne répondaient que partiellement aux besoins des salariés chevronnés de l’aéronautique, l'Académie de l'Air et de l'Espace et X-EXED, formation continue de l’École Polytechnique, ont décidé de lancer un événement où les experts d’un même domaine se formeraient les uns auprès des autres à partir de leurs expériences personnelles. 11 ans plus tard, le succès de la formule ne s’est jamais démenti… Et a inspiré le Groupe EDF !

Historique :
1. EDF s’est inspirée en 2018 pour sa 1ère édition des Entretiens de Toulouse
2.Et pour cette seconde édition, une volonté de 4 entreprises de co-organiser : EDF, en tant qu'organisateur de la 1ère édition, mais aussi Orange, Renaults et Thales.


Près d’une quinzaine d’entreprises participant aux Entretiens du Management de projet !

Groupe EDF: EDF SA, Enedis, Dalkia, Edvance, Edison, EDF Energy, EDF Luminus, EDF EN, Framatome
Orange – Nokia – Renault – SNCF-Thalès – Naval Group – ARTELIA – CNES – SAFRAN – BOUYGUES Construction
Et bien sûr PMI, le Project Management Institute, garant international des méthodes les plus éprouvées en management de projet.