A la Une Publié le 03/08/2018

Comment bien rédiger votre lettre de motivation.

La lettre de motivation est-elle obligatoire ? Non, mais fortement recommandée ! C'est un exercice compliqué car il faut l’adapter à chaque annonce. La lettre de motivation permettra à nos recruteurs de mieux vous connaître et apportera des informations que vous n’aviez pas la place de mettre sur votre CV.
Elle permettra de montrer votre motivation pour travailler dans notre entreprise.

Voici quelques conseils pour la rédaction de votre lettre de motivation :
 

#1 : Ne faites pas un roman

La rédaction de votre lettre de motivation doit être soignée et bien orthographiée. Elle doit être aérée, facile à lire et doit tenir sur une page maximum. Elle vient renforcer les points forts de votre CV avec plus de détails.

3 grandes parties sont recommandées :
  • Une partie sur l’entreprise (pour quelle entité, quel site de production, quelle direction du Groupe EDF vous postulez), sur quelles activités, quelles fonctions (production d’électricité, distribution, commercialisation, fonction transverses...). Montrez que vous avez bien compris l’environnement, les enjeux et pourquoi nous recherchons à recruter pour ce poste.
  • Une partie sur vous, vos compétences et votre motivation. C’est cette partie qui vous permettra de vous mettre en valeur. L’objectif est de valoriser vos réalisations. Décrivez dans cette partie vos points différenciants par rapport à un autre candidat.
  • Une partie sur notre future collaboration mutuelle. Quels seront les bénéfices de travailler ensemble, pour nous et pour vous. Pourquoi vous et pas un autre ?
 

#2 : Renseignez-vous sur notre secteur d’activité et le Groupe EDF

Le Groupe EDF est un grand groupe avec de nombreux métiers et de nombreuses filiales, renseignez-vous bien sur l’Unité, la Direction ou la Filiale qui recrute. Vous pouvez recueillir beaucoup d’information sur notre site corporate Groupe EDF, mais également sur les sites des filiales du Groupe EDF (Enedis, Dalkia, Groupe Cham, Metroscrope, Hydraustadium, EDF Energies Nouvelles …. ) ou sur les sites internet de nos sites de production

Vous retrouvez aussi beaucoup d’information sur le site EDF recrute sur nos métiers, nos engagements RSE, et aussi de nombreux articles qui pourront vous inspirer.

Toutes nos vidéos sont répertoriées sur notre chaîne YouTube, vous y découvrez en images nos projets, nos réalisations, des vidéos métiers… Toutes ces vidéos vous permettront de comprendre nos enjeux et notre culture d’entreprise.
 

#3 : Soyez toujours en lien avec l’annonce sur laquelle vous postulez !

L’objectif de la lettre de motivation est de transmettre votre motivation sur le poste sur lequel vous souhaitez candidater. Il est donc important que vos arguments soient en lien avec le descriptif du poste de l’annonce. 
Cette lettre nous permettra d’être rassurer sur vos compétences, vos réalisations, sur la compréhension que vous avez du poste. Si des critères spécifiques sont demandés vous devez développer ses points en priorité.


#4 : … et la ou les lettres de recommandation !

Les lettres de recommandation sont toujours un plus, au même titre que les recommandations de vos anciens employeurs, professeurs ou collègues que vous pouvez avoir sur vos comptes sur les réseaux sociaux (Linkedin par exemple).
 
A présent, rendez-vous sur edf.fr pour trouver l’annonce qui correspond le mieux à votre projet professionnel.

Bonne rédaction !