A la Une Publié le 28/03/2019

Challenge du Nucléaire : Un moment incontournable de l’innovation

« Depuis plus de 20 ans, le Challenge est un moment incontournable de l’innovation. Cette journée est rythmée par des remises de prix, des rencontres, des échanges pour renforcer notre mobilisation au service de la performance du parc en exploitation. Au total cette année : plus de 1200 visiteurs, 166 innovations présentées et 45 stands à l’honneur ».
Sylvie Richard, présidente du Challenge et Directrice adjointe de la Direction de la Production Nucléaire.

Ce challenge rassemble toutes les équipes du nucléaire du Groupe, du parc en exploitation, du nouveau nucléaire, de l’ingénierie, de la division technique générale et de la R&D.

Près de 166 innovations ont été remontées par nos unités. Comme les années précédentes, les innovateurs des centrales nucléaires (CNPE), dont nos collègues étrangers (Royaume-Uni, Chine) et des centres d'ingénieries et de formation présenteront leurs innovations sur leurs stands.

Chaque année, le challenge du nucléaire d’EDF récompense les dernières innovations qui améliorent la performance de nos installations en France et à l’étranger.
En 21 ans :

  • 20 000 innovations déposées
  • 30 000 innovateurs identifiés
  • 100 innovations primées

Ces innovations sont au service de la performance du parc nucléaire avec des gains avérés dans bon nombre de domaines comme la sûreté ou encore la sécurité. Depuis 2017, le prix « Performance Innovations » valorise la centrale nucléaire ayant mis en œuvre le plus d’innovations issues de la sélection. L’objectif de ce challenge est de créer une véritable culture au sein de chaque site pour s’inspirer et copier les innovations présentées au Challenge.

L’ingénierie nucléaire, chargée de la construction et de la modernisation des centrales nucléaires, est au cœur des activités d’EDF. Ses métiers se vivent dans nos centrales et s’exportent dans le monde entier. Vous aussi, vous souhaitez innover ! La filière nucléaire recrute, rejoignez-nous : Découvrez nos offres d’emploi.