Événement Publié le 07/06/2019

Bouchain : Des collégiens réalisent une sculpture pour l'entrée du site EDF

Dans le cadre d’un partenariat fédérant le monde de l’entreprise et l’Éducation Nationale, les élèves de 3e et de 4e de la Section d’enseignement général et professionnel adapté du collège de l’Ostrevant ont œuvré à la création d’une sculpture. Elle sera mise en valeur sur le site de la centrale à cycle combiné gaz après avoir concouru au « Bravo l’entreprise ».

Une première pour les ados
Les adolescents étaient dans leurs petits souliers ce mardi, le résultat de longues heures de travail allait être présenté aux différents responsables de l’Éducation nationale, des municipalités partenaires et de la centrale EDF. Une première pour eux que de s’exprimer avec un micro devant un public. Un exercice qu’ils devront répéter à la Cité des congrès de Valenciennes devant le jury de l’Union des industries et métiers de la métallurgie les 13 et 14 juin. À leur côté, tout aussi timides, les élèves de la section Hygiène alimentaire et service avaient à charge le buffet déjeunatoire en lien avec le projet, leur réalisation rentrant également dans le cadre du concours.

En lice également, la section Hygiène alimentaire service qui avait réalisé une maquette comestible de la centrale Cycle combiné gaz lors de l'inauguration de la sculpture.


Donner un sens à l’apprentissage
Les discours ont souligné l’importance de la mise en valeur des compétences de chacun dans l’apprentissage et l’ouverture d’EDF vers l’extérieur, les élèves copieusement applaudis. Pesant près de 400 kg, haute de 3 mètres et composée d’acier dont certaines pièces ont été récupérées au sein de l’ancienne centrale à charbon, l’œuvre est constituée de symboles. Une main humaine pour la maîtrise de l’homme, une main de robot pour le progrès technologique, des vagues pour l’eau, des flammes pour la chaleur et au centre un éclair pour l’électricité. Symbole également pour la section alimentaire qui a réalisé une maquette comestible du Cycle combiné gaz et de la tour aéroréfrigérante, point de repère à des kilomètres à la ronde.


Sur la photo, on peut voir les élèves et les professeurs de la Segpa du collège de l'Ostrevant entourant l'oeuvre qui concourra au "Bravo l'entreprise" les 13 et 14 juin à la Cité des congrès de Valenciennes.
Source : La Voix du Nord
Crédit Photo : La Voix du Nord