Innovation Publié le 22/05/2017

Au cœur de l’innovation pédagogique sur le Campus EDF Paris-Saclay !

Le site de Paris-Saclay fait partie des pôles majeurs de compétitivité dans le monde : premier pôle de R&D français, regroupant des écoles, des universités,  ainsi que des grandes entreprises et des start-up. EDF est implanté sur le plateau de Saclay à travers sa R&D et son Campus de formation, qui soufflera sa première bougie en septembre.
Au-delà des activités classiques d’une université d’entreprise, il existe des espaces innovants entièrement dédiés à la pédagogie :

  • Le showroom des innovations pédagogiques qui présente 12 innovations internes au Groupe EDF : de la réalité virtuelle/augmentée à la pédagogie inversée en passant par des serious game et de la professionnalisation en situation de travail.
  • La « learning factory », un learning lab dédié aux formateurs pour les accompagner dans le virage de l’innovation pédagogique

Cet espace est un lieu de fabrication des nouvelles façons d’apprendre, un lieu d’entraînement et d’expérimentation. La Learning Factory est un espace de rencontres, de témoignages, d’échanges et de débats. C’est aussi un laboratoire d’études de tout ce qui permet un apprentissage efficace et efficient devant de nouvelles contraintes. Cette première saison sera placée sous le signe de l’expérimentation : conception de modules de formation en mode agile, ateliers vidéos, conception de Mooc, réflexion sur des sujets de recherche en pédagogie… . « Ici, on avance en marchant, on se donne le droit à l’erreur, on expérimente, on vient avec son projet et on apprend en faisant mais cet espace est avant tout un lieu de partage sur tous les thèmes pédagogiques que les formateurs souhaitent soulever. C’est finalement, une sorte de « salle des profs » où le formateur passe le temps qu’il souhaite pour travailler, échanger, apprendre ou s’entraîner. Rien est imposé, tout est à la carte ! » précise Catherine Fraissenon, responsable innovation du Campus.

Chaque jour, de nouveaux projets voient le jour. Découvrez-en plus sur Paris-Saclay.


L'inauguration du Showroom et de la Learning Factory a eu lieu le 19 mai 2017, avec l'intervention de Marianne Laigneau, Directrice des Ressources Humaines du Groupe EDF.