A la Une Publié le 01/07/2019

Altern’up : Que devient Ophélie, lauréate de l’édition 2017 ?

Altern’up est un concours organisé par la Fondation Innovations Pour les Apprentissages (FIPA). Crée en 2014 par EDF, il a pour but de valoriser l’esprit entrepreneurial des alternants en leur proposant un accompagnement. Ophélie Le Grand était alternance chez EDF Commerce et lauréate du concours Altern’Up en 2017 avec sa startup Lokalero (qui s’appelait Drops au moment du concours).

Ophélie, diplômée de l’ESCP Europe, était en alternance chez EDF Commerce. Elle a pu profiter du concours Altern’Up, destiné aux alternants sortants, pour créer sa start-up. Convaincue que la solidarité doit commencer au bas de sa porte, elle décide de recréer du lien social en valorisant à la fois commerces de proximité et associations locales. Un projet qu’elle porte et qu’elle défend à l’occasion du concours Altern’Up 2017, dont elle devient lauréate (prix Air France).
Le soutien et la reconnaissance obtenus à l’occasion d’Altern’Up organisé par la FIPA ont été un véritable tremplin dans le démarrage de cette aventure.
Ainsi est né Lokalero.
 
Lokalero offre aux porteurs de projets une solution de diffusion d’information et de collecte de dons à fois physique et digital grâce à un réseau de borne de dons installées chez les commerçants de proximité. Lokalero est également en partenariat avec des relais de communication ou des médias locaux qui permettent de promouvoir les projets et l’engagement solidaire des commerçants.
Par le biais de ces bornes, les citoyens sont informés des projets et des actions menés dans leur commune. Leur temps d’attente ou de détente chez les commerçants est transformé en soutien aux initiatives locales. Ils peuvent choisir de faire un don pour le projet de leur choix et par la suite pouvoir bénéficier de ce projet comme par exemple l’ouverture d’un potager collectif. Le site internet permet aux citoyens de suivre l’avancée du projet qu’ils soutiennent. Tous les dons sont reversés aux porteurs de projets.
 
La solution existe actuellement dans le 92 et le 44. Lokalero souhaiterait maintenant s’agrandir en investissant les commerces parisiens et ainsi développer le réseau de solidarité locale pour qu’à terme elle se développe partout en France.
 
Si vous souhaitez soutenir Lokalero, allez sur Ulule : https://fr.ulule.com/lokalero-grandit/
 
Pour en savoir plus sur Lokalero :
www.lokalero.fr
www.facebook.com/lokalero/
www.linkedin.com/company/lokalero/