A la Une Publié le 07/10/2021

Altern’Up 2020 : Découvrez les projets des alternants lauréats !

Pour la 7ème année consécutive, EDF participait au concours Altern’up, organisé par la Fondation Innovations Pour les Apprentissages (FIPA). Ce concours, créé en 2014 par EDF, a pour but de valoriser l’esprit entrepreneurial des alternants qui souhaitent développer leur projet d'entreprise.
Cette année, la remise des prix s’est déroulée en présence de Jean-Bernard Lévy, président de la Fondation FIPA et Elisabeth Borne, Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion de France.

Plusieurs grandes entreprises comme EDF, Enedis, Air France, Total, Véolia, Société Générale, Adecco Group, BNP Paribas, Sanofi, La Poste, Siemens, ont choisi de s’investir dans l’apprentissage de manière innovante en étant partenaires de cette nouvelle édition du concours Altern’up.
Réservé aux alternants en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, Altern’up est un véritable tremplin dans la création de leurs entreprises, et la preuve que l’on peut se former à l’entrepreneuriat à l’issue de l’apprentissage.

Altern’up valorise les parcours nouveaux et les projets innovants.

En plus d’être un coup de pouce financier aux alternants créateurs d'entreprises, Altern’up offre la possibilité aux lauréats de bénéficier d’une semaine d’accompagnement et de formation sur l’entrepreneuriat par des experts qualifiés. C’est aussi un moyen pour eux de gagner en visibilité et de se constituer un réseau de professionnels.

Un grand bravo à Jules et Ophélie, alternants du Groupe EDF et lauréats de cette édition 2020 !
Jules Grammont remporte le prix La Poste grâce à son projet Unico, qui vise à optimiser, à travers une application web et mobile, la gestion des déchets des collectivités en proposant une solution flexible, innovante et éducative. Unico à 3 objectifs : optimiser la collecte, améliorer le tri et diminuer la quantité de déchets produite.
Pour en savoir plus sur Unico >
Pour suivre Unico sur Twitter et LinkedIn >


Ophélie Martineau remporte le prix Sanofi avec son projet Pict’App et l’application Picto’Com, qui permet une communication à distance adaptée aux personnes ayant des troubles du langage. L'objectif est de garder le contact avec les proches via la messagerie instantanée, l’appel audio et l’appel vidéo grâce au langage Makaton intégré sous forme de clavier.
Pour suivre Pict'App sur LinkedIn et Twitter >



Une belle édition avec des projets qui ont du sens et des défis considérables, sujets de transition écologique et d’inclusion.
Rediffusion de la remise des prix >

L’alternance, une voie d’excellence vers l’emploi
Pour le groupe EDF, l’alternance c’est une belle opportunité d’accueillir dans ses équipes de jeunes talents et des regards nouveaux. Pour l’étudiant, c’est la chance d’acquérir d’une réelle expérience enrichissante et formatrice, mais aussi une garantie d’insertion durable vers l’emploi.
Pour votre alternance, choisissez EDF >