Vie de l'entreprise Publié le 15/01/2019

Accompagner nos alternants vers l’emploi

Les alternants formés au sein de nos entreprises sont des candidats privilégiés pour nos propres embauches et une partie d’entre eux sont recrutés à l’issue de leur alternance. Une part significative poursuit ses études afin d’accéder, par la voie de l’alternance ou non, à une qualification supérieure.
Les autres alternants sont amenés à rechercher un emploi à l’issue de leur alternance. Les enquêtes réalisées à la suite des périodes d’alternance montrent que les alternants sortants expriment de plus en plus de difficulté dans leur recherche d’emploi.


Un dispositif régional témoin de notre volonté d’accompagner nos alternants vers l’emploi
Fière de l’expérience acquise par ses alternants, EDF en Bretagne porte jusqu’au bout la démarche d’accueil en les accompagnants vers l’emploi, avec pour objectif que tous trouvent un devenir professionnel, au plus près de l’issue de leur alternance.
 
Ainsi, en 2018, suite au succès de l’expérimentation menée en 2017, le dispositif d’accompagnement vers l’emploi des alternants bretons s’est ouvert à d’autres entreprises que celles du Groupe EDF.
 
Pour cette édition de 2018, 4 grandes entreprises ont bénéficié du dispositif ; EDF, SNCF Mobilités, Orange et ENEDIS. A leurs côtés, plusieurs partenaires institutionnels et experts des questions d’emploi apportent leur savoir-faire et leurs compétences au dispositif.

 
Un objectif : Mobiliser tous les facteurs favorables pour trouver un emploi
Le dispositif vise à mettre en place quatre « briques », toutes nécessaires à une recherche d’emploi réussie :
  • Construire un profil adapté
  • Disposer des outils et méthodes de recherche d’emploi
  • Etre mobilisé sur sa recherche d’emploi
  • Disposer d’opportunités d’être vu
Pour ce faire, il se compose d’un diagnostic et d’un accompagnement individuel complétés par une journée régionale regroupant les alternants autour d’ateliers abordant chacun différents aspects de la recherche d’emploi.
 

Un dispositif qui donne des résultats
Environ 70 alternants ont participé au dispositif 2018. Leurs retours sur cette initiative sont unanimes : Plus confiants, Mieux armé, Enrichissant … Les alternants apprécient notamment la qualité des intervenants, les ateliers et l’organisation globale.
 
Au final, près de 90 % des alternants ont trouvé un emploi ou poursuivent leur formation à l'issue de leur contrat…

« L’objectif principal, c’est que les jeunes trouvent un emploi le plus rapidement possible. En tant qu’entreprise responsable et citoyenne, EDF en Bretagne a mobilisé autour et avec elle d’autres partenaires engagés dans les enjeux de l’emploi sur le territoire. Nous souhaitons que le renouvellement du dispositif soit encore un vif succès. » M. Christophe HERVE ; Délégué Régional EDF Bretagne

Rendez-vous en 2019…