Diversité Publié le 20/03/2019

A Toulouse "Les filles sont au courant"

Le 18 mars 2019, L’Espace EDF Bazacle de Toulouse recevait les collégiennes et lycéennes qui feront les techniciennes et ingénieures de demain.

Dans le cadre de la semaine de l’Industrie, près de 200 jeunes filles ont participé à la journée « Les Filles sont au courant » organisée en partenariat entre le groupe EDF et le rectorat de l’académie de Toulouse.
Cette journée vise à promouvoir activement les métiers techniques auprès des jeunes filles et à lutter contre les discriminations de genre en permettant aux jeunes filles en pleine réflexion sur leur orientation de découvrir les métiers techniques au féminin :
  • Visite d’une centrale hydraulique
  • Rencontre avec des techniciennes et ingénieures venant de tout le groupe en Occitanie
  • Découvertes des métiers et des formations techniques
Et deux particularités pour cette édition 2019 ; la présence de 8 étudiantes de formations techniques et l’implication plus forte de l’association « elles bougent » avec les métiers de d’Airbus, Orange et Thales.

Des personnalités d’Occitanie se sont également mobilisées pour combattre les préjugés qui empêchent les filles de s’orienter vers ces métiers porteurs d’emploi. Nadia Pellefigue Vice-Présidente de la Région Occitanie, Eric Szmata, Délégué Académique aux formations en tant que représentant d’Anne Bisagni-Faure rectrice de l’académie de Toulouse étaient présents aux côtés de Gilles Capy, Délégué Régional du Groupe EDF. Ensemble, ces représentants ont réaffirmé l’importance de la féminisation des métiers techniques auprès des jeunes et notamment des filles.
Des jeunes filles qui ont tout particulièrement apprécié de rencontrer les 25 intervenantes qui ont joué, le temps d’une journée, les « rôles modèles » qui inspireront peut-être nos futures recrues.