A la Une Publié le 11/07/2018

8 conseils pour bien rédiger son CV

Votre CV est comme votre carte d’identité, il est le premier contact avec nos recruteurs. C’est votre première carte à jouer dans les étapes de recrutement. Votre CV doit donner envie au recruteur d’aller plus loin avec vous, de vous recevoir en entretien téléphonique ou physique. Alors sa rédaction doit être soignée, en lien avec votre projet professionnel.

Découvrez nos conseils :
#1 : Faire votre CV en fonction de votre objectif professionnel

C’est l’étape cruciale, afin de pouvoir rédiger un CV clair, percutant, votre projet professionnel doit être bien définit. Selon, le poste pour lequel vous postulez, des éléments devront toujours être en lien avec le descriptif du poste et clairement visibles :

  • niveau d’études/formation,
  • diplômes obtenus,
  • expériences professionnelles
  • compétences transverses : langues, outils informatiques...

Astuce ! Une bonne définition de votre projet professionnel, vous aidera également à mettre un titre à votre CV mais aussi de définir en quelques lignes votre projet, comme une mini lettre de motivation.

 #2 : Demandez-vous ce qu’attendent les recruteurs
Nos recruteurs recherchent un candidat répondant aux critères du poste à pourvoir. Donc mettez bien en avant votre formation, vos diplômes. La valorisation de votre expérience est aussi très importante. Ne mettez pas uniquement l’intitulé de vos anciens postes mais décrivez les.missions que vous avez eu en charge. Valorisez les expériences que vous avez eu qui se rapprochent le plus du poste sur lequel vous postulez.
Astuce ! Le formulaire à compléter pour la candidature à une offre du Groupe EDF est aussi très important. Complétez-le avec soin. Si votre profil ne correspond pas au poste sur lequel vous postuler, votre candidature, sur votre accord, pourra intégrer notre vivier et vous pourrez, si votre profil correspondant à une autre offre, être contacté par un de nos recruteurs.

#3 : Trop d’originalité ce n’est pas toujours bon ! Comment attirer l’attention du recruteur ?
Le CV est aussi le reflet de votre personnalité, sans en faire trop non plus. La simplicité est de mise. Le ton et la forme doivent vous correspondre, cependant il faut noter qu’un CV sobre et clair est toujours plus efficace. Votre créativité doit donner des couleurs à votre parcours mais ne doit pas le masquer.
De même que votre photo, si vous souhaitez en mettre une, elle doit ne doit pas être décalée. Il n’est pas conseillé de mettre une photo de vacances, à l’inverse une photo de passeport n’est pas non plus très vendeur.
Astuce ! Un recruteur sera intransigeant sur l’orthographe de votre CV. Les fautes d’orthographes peuvent vous décrédibiliser, alors faites attention.
 
#4 : Faites tout tenir en une seule page
Idéalement, le CV doit tenir en une seule page. Le format pdf est recommandé.
Pour des profils expérimentés, cela peut être compliqué. Il faut savoir que le CV n’est pas là pour tout dire. Il doit être un concentré des choses essentielles. La lettre de motivation sera en complément pour détaillée vos expériences. En ce qui concerne votre formation, indiquez bien les dates, les diplômes obtenus et les options que vous avez choisies.
Astuce ! Evitez de répéter les mêmes informations à plusieurs endroits de votre CV. Eliminez les expériences trop anciennes et privilégiez le style télégraphique afin d’être le plus synthétique possible.
 
#5 : Bien mettre en avant vos expériences
Vos expériences passées doivent être en lien avec votre projet professionnel, en termes de compétences métier et/ou de compétences transverses. Si vous avez des recommandations, n’hésitez pas à les faire figurer.  N’oubliez pas de mentionner les périodes, le descriptif des entreprises chez qui vous avez eu vos expériences (emploi, stage, alternance), quelles ont été vos responsabilités, et cela toujours en conservant un style synthétique !
Astuce ! Si vos activités extra-professionnelles vous ont permis d’acquérir des compétences transverses pour votre métier, n’hésitez pas à ajouter. 
 
#6 : Restez Vrai, pas besoin d’en rajouter
Pas de fausses informations, n’inventez pas des expériences ou des diplômes fictifs. Ces informations seront de toute façon vérifiées par nos recruteurs. Si vous avez eu une période d’inactivité (congés parentale, reconversion, chômage …), expliquez simplement pourquoi
Astuce ! Si vous avez un profil sur un réseau social (Linkedin, Viadeo …) n’oubliez de mettre de le mettre à jour en lien avec la rédaction de votre nouveau CV. Vous pouvez également mettre un lien de votre compte sur votre CV.
 Maintenant à vous de jouer ! Retrouvez l’ensemble de vos offres d’emploi  ici