EDF et les organisations syndicales ont signé à l’unanimité un accord portant sur l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes à EDF SA pour la période 2021 – 2025.

L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est un facteur essentiel de progrès social et de performance durable pour l’entreprise. Depuis 2004, date à laquelle les premiers accords collectifs relatifs à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ont été signés dans la branche professionnelle des Industries Electriques et Gazières et dans l’entreprise, EDF s’est engagée pour corriger les déséquilibres existants, avec pour ambition de parvenir à une représentation équilibrée entre les femmes et les hommes dans toutes les fonctions et dans tous les niveaux de son organisation.

Avec ce nouvel accord, EDF souhaite confirmer les dispositifs mis en place depuis 2004 et aller encore plus loin en mettant en place des solutions innovantes pour renforcer significativement l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes sur la période 2021-2025.

Que prévoit l’accord ?

  • Un engagement pour la féminisation de l’entreprise (à toutes les strates de son organisation) en lien avec l’ambition mixité renforcée* du Groupe.
     
  •  La consolidation et l’enrichissement de la démarche visant à supprimer les inégalités salariales entre les femmes et les hommes, en se proposant d’aller explorer notamment tout ce qui n’est pas pris en compte dans le calcul de l’index de l’égalité (ex : les primes métiers, l’impact du temps partiel, l’impact comparé des diplômes, etc.)
     
  • Un processus de correction salariale des situations individuelles sur des écarts F/H injustifiés plus transparent, plus lisible avec des offres de formations et d’ateliers pratiques proposés pour tous.
     
  • Une offre riche de formation et de sensibilisation aux enjeux de l’égalité F/H, notamment à destination du management de l’entreprise.
     
  • Un nouvel outil d’autodiagnostic à 360° des dynamiques d’égalité professionnelle F/H et l’expérimentation en parallèle d’une démarche de sensibilisation grand public.
     
  • Un document repère à l’attention des managers autour du management de la parentalité.
     
  • Une tolérance zéro dans sa lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans l’entreprise : à ce titre, l’accord prévoit de professionnaliser et accompagner ses référents et organise des sensibilisations renouvelées. Et il promeut le dispositif de soutien et de maintien dans l’emploi des victimes de violences conjugales (qui fait aujourd’hui référence parmi les entreprises engagées sur ces enjeux).

 
L’accord aborde pour la première fois la question de l’accompagnement des salariés en transition (respect de l’identité de genre).  
Enfin, l’accord prévoit que l’entreprise précise annuellement le budget qu’elle consacre à la réduction et la suppression en cible de toutes les inégalités.
 

 *Zoom sur l’ambition mixité du Groupe

 Depuis de nombreuses années, le groupe EDF est engagé pour développer la mixité et garantir une égalité de traitement et des chances entre les femmes et les hommes.
Au-delà de la signature d’accords collectifs, cet engagement se traduit par la mise en place de partenariats et de nombreuses autres initiatives telles que le soutien au réseau Énergies de Femmes d’EDF, l’un des plus grands réseaux féminins d’entreprise en France.
Le Groupe considère qu’accroître la diversité des parcours et des profils sur les emplois est plus que jamais une richesse, une condition de réussite de l’entreprise dans un monde en profonde transformation.
C’est pourquoi le comité exécutif du groupe EDF a souhaité renforcer l’ambition mixité du Groupe. En visant 36 à 40 % de femmes dans toutes les strates hiérarchiques (les salariées, les femmes cadres, les instances dirigeantes) de son organisation d’ici 2030