Événement Publié le 03/07/2018

1er safari de l’emploi à l’Orange Vélodrome de Marseille : une réussite !

Le 30 juin, juste avant l’été, dans le lieu emblématique de l’Orange Vélodrome, fut l’occasion de montrer que Marseille, ville dynamique, participe à l’enjeu national autour de l’emploi, avec un forum inédit. L’emploi est au cœur de nos préoccupations, et ce forum totalement « nouveau format » est une belle opportunité, pour fédérer, innover et surtout partager tous ensemble un moment inoubliable.
Afin de concrétiser sa volonté d’accompagner les alternants en fin d’études des Unités et Filiales de la région, la Délégation EDF Sud –Provence Alpes Côte d’Azur  a souhaité un partenariat fort avec le Summer Stadium Job, format novateur pour un forum emploi,  intégré au sein d’un festival de musique, le Summer Stadium Festival, à l’Orange Vélodrome !

Evènement dans l’évènement, une Loge Alternants EDF a permis à plus d’une quarantaine de jeunes  d’être accueillis pour un accompagnement dédié avec des sessions de job training animées par une consultante EDF, des rendez-vous job dating avec des entreprises invitées et des conseils personnalisés avec l’APEC et Pôle Emploi.

 

Des offres d’emplois et des places à obtenir
 

Une logique de pré-sourcing a été mise en place par Pôle Emploi en amont de l’évènement, à partir des offres d’edf.recrute et des besoins exprimés par les Unités et Filiales présentes en région. Nous avons ainsi pu recevoir des candidats très intéressants et recueillir leurs CV.

Le forum Emploi en partenariat avec Pôle Emploi a fait venir 7 000 demandeurs d’emploi sur l’événement. Chacun des employeurs a offert des places pour la soirée de concert à suivre aux jeunes ayant fait la démarche de chercher un poste. Une double récompense donc pour eux : la possibilité de trouver un emploi et de profiter gratuitement le soir des différents concerts.
 « Quoi de plus beau que de trouver un job au stade vélodrome quand on est Marseillais ? », avance d’entrée de jeu Frédéric Pons, président de Hopps Group et organisateur de l’événement. Car c’est bien le but de cette édition du Summer Stadium Festival : permettre aux jeunes de trouver un emploi et ensuite de pouvoir faire la fête. « L’association emploi/musique est atypique pour un événement. Traiter le sujet de l’emploi de façon légère et festive ça n’existe pas en France », ajoute-t-il.

Au total, plus de 70 entreprises avec des postes à pourvoir dans tous les domaines étaient présentes. Le stand EDF était animé par la Délégation Régionale Sud- Provence Alpes Côte d'Azur accompagnée par les métiers et des métiers (Dalkia). Un stand Enedis était aussi présent.

 

 

Un évènement dans l'évènement : la Loge Alternants EDF


Dans la cadre du Summer Stadium Job, la Délégation Régionale EDF Sud - Provence Alpe Côte d’Azur a réservé à ses alternants, un accueil privilégié dans la Loge Alternants EDF. C’est ainsi que plus d’une quarantaine de jeunes ont pu :
  • recueillir des conseils et informations auprès de l’APEC et de PÔLE EMPLOI, lors de rendez-vous en B2B  
  • se former au Pitch pour mettre en valeur leurs compétences lors d’un entretien de recrutement : sessions animées par une consultante EDF. L’atelier PITCH, est un atelier, qui s’appuie principalement sur la mise en situation afin d’amener les participants à adopter le positionnement le plus juste face aux situations proposées. Les ateliers permettent de gagner en confiance afin d’être moins stressé, notamment  lors des entretiens. La dynamique et les apports du collectif participent aux apprentissages et à la mise en mouvement de l’alternant.
  • rencontrer des entreprises qui recrutent, invitées par EDF: les sociétés ORTEC, SNEF, ONET, CITELUM et La Marine Nationale ont participé à un job dating tout au long de la journée.
 
 
Au final : plus de 40 alternants accueillis, plus de 150 entretiens (Job dating et rendez-vous personnalisés APEC et Pôle Emploi) … et des pré-recrutements réalisées par les entreprises invitées.