Tous deux médaillés paralympiques, ces athlètes d’exception partagent la même passion et l’envie de transmettre. Au contact des jeunes, ils parlent un langage commun, qui réveille les énergies : celui du sport.

Dimitri Pavadé, l’idole des jeunes

Amputé d'une jambe à l'âge de 18 ans, Dimitri Pavadé a commencé l'athlétisme pour garder la forme... Aujourd'hui, médaillé en saut en longueur, il intervient auprès des collégiens avec l'opération « Un champion dans mon école ». Objectif : sensibiliser les jeunes au parasport. À voir l’engouement créé par son passage, nul doute que le message est passé…

Difficile de décrire l’enthousiasme des jeunes du collège Henri-Boudon à Bollène… Face à l’énergie communicative de Dimitri Pavadé, ces graines de champions se sont senti pousser des ailes !

Équipé de sa prothèse de saut avec laquelle il fut médaillé d’argent aux JO de Tokyo en 2020, Dimitri Pavadé cristallise tous les regards quand il s’élance dans les airs.

Maxime Montaggioni, une conscience écologique pour le sport de demain

Médaillé d'or aux Jeux de Pékin en 2022, Maxime Montaggioni est un snowboarder engagé. Son objectif, avec le Team EDF : préparer les jeunes à devenir des citoyens conscients de leur environnement, et responsables. À Reims, pendant une journée, les élèves de l’école de la 2e chance ont réfléchi avec lui à la façon d’intégrer l’écoresponsabilité dans le sport de demain. Le matin, les ateliers parasport permettent de découvrir le handicap. L’après-midi, on parle écologie, pour penser ensemble aux solutions qui rendront le sport moins polluant. En réalisant leur propre Fresque du Sport Responsable, inspirée de la Fresque du Climat, les collégiens réalisent également… qu’ils sont les acteurs du changement.

Un programme qui fait ses preuves

Depuis 2016, le programme « Un champion dans mon école » permet aux jeunes de rencontrer un champion paralympique du Team EDF et de participer à des ateliers de pratique parasportive. L’occasion d’échanger, d'aborder certaines idées reçues et de faire le plein d'énergie. Dans les écoles, collèges et lycées, plus de 10 000 élèves ont ainsi été sensibilisés à la place du handicap dans le sport et, plus largement, dans la vie au quotidien.