Donner à Paris 2024 l'énergie responsable

Le parc solaire de Lazer (Hautes-Alpes), l’un des premiers en Europe mettant en œuvre la technologie innovante du photovoltaïque flottant, fait partie des sites retenus pour l'alimentation en électricité renouvelable des Jeux de Paris 2024.

Une électricité certifiée 100 % renouvelable

Du siège du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 aux sites des compétitions, l’électricité fournie par EDF sera 100 % renouvelable. Certifiée d’origine française, sa traçabilité est garantie, notamment grâce à une blockchain spécialement conçue pour le monde de l’énergie.

Comprendre le circuit de l’électricité renouvelable

Grâce à ses panneaux solaires dépliables, la centrale solaire mobile flottante installée sur la Seine fournira une production d’électricité équivalente à la consommation de 94 appartements du Village olympique et paralympique.

Des solutions exemplaires en termes d'empreinte carbone pour les Jeux de Paris 2024

Le groupe EDF, acteur majeur de la transition énergétique, fait bénéficier les Jeux de Paris 2024 de son expertise et de ses savoir-faire, six des filiales d’EDF devant fournir des solutions pour contribuer à faire de cet événement une vitrine en matière de développement durable et exemplaire du fait de son empreinte carbone1.

Découvrez des projets uniques en leur genre

En Seine-Saint-Denis, le Village des athlètes laissera un héritage durable au-delà des Jeux de Paris 2024, en faisant place à un quartier alliant qualité de vie et réponses innovantes au défi énergétique.

Des infrastructures innovantes... et pérennes

Les infrastructures construites pour accueillir les athlètes et les épreuves sportives seront également utilisées après les Jeux de Paris 2024. À Saint-Ouen, et en Île-de-France, on se réjouit déjà.

Un héritage durable

1 Les solutions fournies s’inscrivent toutes dans la démarche globale de décarbonation initiée par EDF depuis la signature de l’Accord de Paris. Grâce à son mix énergétique très largement composé d’énergies nucléaire et renouvelables, le groupe EDF est le premier producteur d’électricité décarbonée au monde, c’est-à-dire sans émissions directes de CO2 (source Enerdata, Power Plant Tracker [PDF, 118ko] - version anglaise). Avec 39 gCO₂/kWh à fin septembre 2023, l’intensité carbone du groupe EDF est très inférieure à celle des autres producteurs d’électricité et continue à suivre une tendance baissière. Retrouvez les chiffres de la Trajectoire carbone du Groupe.