Donner à Paris 2024 l'énergie responsable
Intégré au cœur de la Vasque, l’anneau-flamme a marqué les esprits et rappelé l’importance d’un avenir décarboné.
Paris 2024 brille d’une flamme électrique
Combinant un nuage de brume et un flux de lumière puissant, l’anneau-flamme conçu par EDF fascine autant qu’il éveille les consciences. Découvrez ce qui se cache derrière cette prouesse technologique.
Le parc solaire de Lazer (Hautes-Alpes), l’un des premiers en Europe mettant en œuvre la technologie innovante du photovoltaïque flottant, fait partie des sites qui produiront une électricité d'origine renouvelable injectée sur le réseau pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Une électricité certifiée 100 % renouvelable
Du siège du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 aux sites des compétitions, l’électricité injectée sur le réseau électrique pour couvrir les besoins des Jeux de Paris 2024 sera d'origine renouvelable. Certifiée d’origine française, sa traçabilité est garantie, notamment grâce à une blockchain spécialement conçue pour le monde de l’énergie.1
Grâce à ses panneaux solaires dépliables, la centrale solaire mobile flottante installée sur la Seine fournira une production d’électricité équivalente à la consommation de 94 appartements du Village olympique et paralympique.
Des solutions exemplaires en termes d'empreinte carbone pour les Jeux de Paris 2024
Le groupe EDF, acteur majeur de la transition énergétique, fait bénéficier les Jeux de Paris 2024 de son expertise et de ses savoir-faire, six des filiales d’EDF devant fournir des solutions pour contribuer à faire de cet événement une vitrine en matière de développement durable et exemplaire du fait de son empreinte carbone.2
En Seine-Saint-Denis, le Village des athlètes laissera un héritage durable au-delà des Jeux de Paris 2024, en faisant place à un quartier alliant qualité de vie et réponses innovantes au défi énergétique.
Des infrastructures innovantes... et pérennes
Les infrastructures construites pour accueillir les athlètes et les épreuves sportives seront également utilisées après les Jeux de Paris 2024. À Saint-Ouen, et en Île-de-France, on se réjouit déjà.
1 Au sens de la réglementation en vigueur et notamment en conformité avec les mécanismes de garantie d’origine.
2 Les solutions fournies s’inscrivent toutes dans la démarche globale de décarbonation initiée par EDF depuis la signature de l’Accord de Paris. Grâce à son mix énergétique très largement composé d’énergies nucléaire et renouvelables, le groupe EDF est le premier producteur d’électricité décarbonée au monde, c’est-à-dire sans émissions directes de CO2 (source Enerdata, Power Plant Tracker [PDF, 118ko] - version anglaise). Avec 39 gCO₂/kWh à fin septembre 2023, l’intensité carbone du groupe EDF est très inférieure à celle des autres producteurs d’électricité et continue à suivre une tendance baissière. Retrouvez les chiffres de la Trajectoire carbone du Groupe.