Tester une technologie innovante de captage de CO2

Réduire les émissions de CO2 de ses centrales thermiques est l'un des challenges qu'EDF entend relever dans les prochaines années. C'est dans cette dynamique que l'entreprise s'est engagée avec Alstom en construisant un démonstrateur de recherche de captage de CO2 innovant sur l'unité numéro 4 de sa centrale thermique du Havre.

L'importance du parc thermique à flamme dans la réponse aux variations de la demande d'électricité en France a conduit à moderniser le parc de production pour disposer de moyens de production plus performants et plus propres. La centrale du Havre a donc bénéficié d'un programme d'investissement d'un montant de 100 millions d'euros.

Elle représente une puissance installée parmi les plus importantes de France (1 450 MW) et compte 3 unités de production fonctionnant au charbon. En moyenne, la centrale produit 5 TWh par an pour une consommation de 2 millions de t de charbon.

L'unité 1 est en service depuis 1968 et l'unité 2 depuis 1969 : elles ont été rénovées en profondeur. L'unité 4 est en service depuis 1983 et bénéficie désormais d'une unité de dénitrification des fumées, pour répondre aux normes fixées par la directive européenne sur les « grandes installations de combustion ».

EDF poursuit des recherches en matière de captage et de stockage du CO2 afin d'en réduire les émissions dans ses centrales thermiques à flamme. Les explications du journaliste scientifique Michel Chevalet.

Teste tes connaissances avec le quiz Énergies thermique !

Énergie thermique

Question 1/10
Question 2/10
Question 3/10
Question 4/10
Question 5/10
Question 6/10
Question 7/10
Question 8/10
Question 9/10
Question 10/10

Qu'est-ce que l'énergie thermique ?

En savoir +

Le fonctionnement d'une centrale thermique à flamme

En savoir +

Le thermique à flamme en chiffres

En savoir +