Retour à la page du territoire

Toutes les actualités Hydraulique Vienne-Creuse

nov 2020

13
Depuis le 1er septembre, Martial Mazerie, 43 ans, marié et père d’un garçon, est à la tête du groupement d’usines hydroélectriques EDF Maulde-Taurion, une entité où 28 techniciens exploitent 15 usines et 18 barrages pour produire la première des énergies renouvelables : l’hydroélectricité. Une suite logique pour ce limousin d’adoption animé par le sens du service public.
13
Depuis cet été, Vincent FAVEDE est à la tête du groupement d’usines hydroélectriques EDF d’Eguzon, une entité où 17 agents exploitent 6 usines et 6 barrages situés sur la Creuse pour produire la première des énergies renouvelables : l’hydroélectricité. Agé de 33 ans, féru de sport et de lecture, son parcours d’hydraulicien depuis les Ardennes jusque dans le Jura avant d’arriver dans la Creuse est un véritable atout.

aoû 2020

07
Savez-vous comment fonctionne l’usine hydroélectrique de Peyrat-le-Château et le barrage de Vassivière ? Lors des « Journées européennes du patrimoine », EDF invite le public à venir découvrir – gratuitement - ce site de production d’électricité vendredi 18 et samedi 19 septembre. A cette occasion, découvrez son fonctionnement, son histoire, les métiers et son rôle dans la gestion de l’eau du bassin de la Vienne.

sep 2019

16
EDF installe un groupe turbo-alternateur supplémentaire d’une puissance de 800 KW à l’usine hydroélectrique d’Eguzon afin de produire encore plus d’énergie renouvelable sur ce site qui alimente annuellement en électricité l’équivalent d’une ville comme Châteauroux (41 000 habitants). Un hélicoptère effectuera des rotations entre le 16 et le 20 septembre pour acheminer du matériel dans le cadre de ce chantier de 5 mois débuté fin août et qui s’achèvera en janvier 2020.
09
L’été 2019 est marqué par la sécheresse. Les faibles précipitations, associées à des températures élevées, ont eu pour conséquence la forte baisse des débits naturels des cours d’eau et la prise de mesures de restrictions. On observe un déficit de 25 % sur l’hydraulicité du bassin de la Vienne. Dans ce contexte, les ouvrages hydroélectriques EDF jouent un rôle stratégique dans la gestion des stocks d’eau contenus dans les lacs de retenue. Les barrages situés sur la Vienne et ses affluents, la Maulde et le Taurion, participent ainsi à la collecte de l’eau nécessaire à de multiples usages, puis au soutien des débits de la Vienne pendant la période d’étiage. Par conséquent, le niveau du lac de Vassivière va progressivement baisser de 5 à 10 cm/jour jusqu’à fin septembre.
09
Savez-vous comment fonctionne l’usine hydroélectrique de Peyrat-le-Château ? À l’occasion des « Journées européennes du patrimoine », EDF invite le public à venir découvrir – gratuitement - ce site de production d’électricité samedi 21 septembre 2019. A cette occasion, découvrez son fonctionnement, son histoire et le métier des salariés qui y travaillent au travers d’une visite guidée gratuite sur réservation. Les places pour les visites guidées étant limitées, il est urgent de s’inscrire !

aoû 2019

31
Saviez-vous que tout au long de l’année, l’usine hydroélectrique EDF de Peyrat-le-Château, qui produit de l’énergie grâce au barrage de Vassivière se visite ? Découvrez ce site industriel, son fonctionnement, son histoire et le métier des salariés qui y travaillent au travers d’une visite guidée gratuite sur réservation.
31
Chaque été, EDF renforce son dispositif d’information et de prévention aux abords des barrages et usines hydroélectriques des vallées de la Vienne et de la Creuse. Cette année encore, EDF a recruté 3 «hydroguides » pour aller à la rencontre des usagers des lacs et rivières et leur prodiguer des conseils de prudence.

juil 2019

30
Saviez-vous que tout au long de l’année, l’usine et le barrage hydroélectriques EDF d’Eguzon se visitent ? Découvrez ce site industriel, son fonctionnement, son histoire et le métier des salariés qui y travaillent au travers d’une visite guidée - gratuite - sur réservation. Du 17 juillet au 28 août, des lectures paysagères, accessibles au moins de 12 ans sont également proposées. Plus de 500 visiteurs ont été accueillis en 2018 ! Réservation obligatoire au 05 34 39 88 70 ou à visites.edf.eguzon@manatour.fr

Pages