Le Caméléon : un complexe sportif et culturel à haute performance énergétique en Auvergne
Des économies d’énergie pour un équipement collectif

Pont-du-Château

10 655habitants

31tonnes équivalent CO2 d’économie réalisée en 2018 par rapport à une solution Gaz.
Le Caméléon, complexe sportif et culturel, a été inauguré en juin 2016 par la ville de Pont-du-Château (63) et la communauté urbaine Clermont Auvergne Métropole.
Pour ce bâtiment bas carbone, le groupe EDF a conçu et mis en service un système de production d'énergie qui associe la géothermie et une pompe à chaleur et qui permet d’économiser 31 tonnes équivalent CO2 par an.
Le Caméléon : le projet bas carbone en détails
L’équipement collectif, Le Caméléon, utilise des technologies peu carbonées pour garantir son fonctionnement. Une spécificité qui contribue à la réussite de ce bâtiment à haute performance énergétique.- Avec une surface totale de 4225 m², le Caméléon se compose d’un gymnase, d’une salle de spectacle et d’un espace polyvalent.
- Le complexe utilise la technique du géocooling* couplée à une géothermie sur capteurs verticaux afin de rafraîchir le bâtiment l’été. La chaleur extraite du bâtiment est injectée dans les capteurs permettant de recharger le sol. Le sol ainsi chargé pourra restituer à nouveau de la chaleur l’hiver suivant dans le bâtiment. Cette technique permet d’optimiser les coûts d’exploitation du bâtiment.
- Le Caméléon dispose de ballons d’eau chaude sanitaire thermodynamique avec récupération de calories de l’air rejeté, d’éclairages LED, et un boitier développé par Netseenergy (filiale du groupe EDF) appelée Box Netseenergy (services de télé-relève et télé-services d’efficacité énergétique) qui permet de récupérer les données de consommation électrique et de maîtriser en permanence le niveau de performance énergétique.
* le géocooling consiste à faire circuler, dans des sondes géothermales, un fluide qui se refroidit au contact du sous-sol et redistribue ensuite le froid dans le bâtiment
75 %
de réduction de l’empreinte carbone sur l'usage chauffage
31 tonnes
équivalent CO2 d’économies réalisées par an (chiffres 2018)
Entrée principale (crédit photo : Mairie de Pont-du-Château)
Entrée principale (crédit photo : Mairie de Pont-du-Château)
Salle de spectacle (crédit photo : Mairie de Pont-du-Château)
Salle de spectacle (crédit photo : Mairie de Pont-du-Château)
Salle des sports (crédit photo : Mairie de Pont-du-Château)
Salle des sports (crédit photo : Mairie de Pont-du-Château)
Salle multi activités (crédit photo : Mairie de Pont-du-Château)
Une performance énergétique mesurée
Le Caméléon répond à l’évolution démographique et à l’ambition sociale, culturelle, sportive et économique de la ville, qui souhaitait maîtriser l’énergie de ce centre culturel et sportif afin d’en faire un bâtiment bas carbone :- Le Caméléon se situe au sein d’un éco-quartier valorisant les ressources locales en énergie renouvelable et la construction bas carbone réduisant ainsi son empreinte carbone.
- Le Caméléon se compose d’un bâtiment partiellement enfoui et classé B* sur les rejets de CO2, puisque son chauffage avec pompe à chaleur émet des rejections de CO2 de l’ordre de 4kg sur les usages RT équivalent CO2 m²/an et permet l’économie de 31 tonnes équivalent CO2 par an (chiffres 2018) (Source la R&D d'EDF d'après l’étude réglementaire – RT2012 )
- La performance du projet est de 10% supérieure aux exigences de la RT2012 et combine une bonne isolation thermique et un système de chauffage performant assuré par une pompe à chaleur (PAC) sur sondes géothermales qui garantissent également le rafraîchissement par géo-cooling en été.
Ces installations ont pour objectif de réduire de 75% l’empreinte carbone de l’usage chauffage du Caméléon par rapport à une solution gaz, au moyen d’une approche innovante et maîtrisée.
* Classe B : correspond à la classe d’émissions de GES - formulaire 6.3. - bâtiment recevant du public – Arrête du 8 février 2012 relatif au Diagnostic Performance Energétique.
Tout sur la transition énergétique
Infrastructures et équipements publics
Chargées d’optimiser les consommations énergétiques de leurs écoles, leurs centres sportifs ou culturels en respectant une trajectoire bas carbone, les collectivités deviennent des catalyseurs de projets innovants pour le territoire.
En savoir plus