La piscine municipale de Roquebrune-Cap-Martin optimisée pour plus de performance énergétique !
Une piscine municipale optimisée pour économiser l’énergie



En Provence-Alpes-Côte d’Azur, la mairie de Roquebrune-Cap-Martin, a lancé le projet de reconstruction de sa piscine municipale pour maitriser sa performance énergétique. Ce projet, confié à Dalkia Smart Building, filiale de spécialité de Dalkia (Groupe EDF), offrira aux usagers plus de confort tout en permettant à la commune de faire des économies d’énergie sur les différents équipements et espaces qui la composent.
Une reconstruction pour une performance énergétique maîtrisée
Porté par une volonté de moderniser une piscine publique très fréquentée par la collectivité (les écoles, les clubs de sports, les animations extra-scolaires…) et de favoriser les économies autour du bien-être, la mairie de Roquebrune-Cap-Martin a fait confiance à Dalkia Smart Building pour la réalisation en cotraitance des lots techniques avec maîtrise de la performance énergétique sur 10 ans. Dalkia Smart Building mettra ainsi en place :- une centrale de traitement d’air couplée à un système de récupération de calories fatales intégré
- 2 chaudières à condensation de type 3 piquages (offrant un meilleur rendement comparées aux chaudières à condensation classiques) pour la production de chaleur et donc assurer le chauffage piscine
- 25 m² de panneaux solaires thermiques pour la production d’eau chaude sanitaire
- un système de traitement d’eau associé à un système de récupération de calories sur l’eau renouvelée des bassins et d’économies d’eau pour le lavage des filtres, afin de préserver les ressources en eau.
- éclairages peu énergivores avec gradation de la lumière permettant des économies d’électricité. Le bâtiment a été conçu en privilégiant la lumière naturelle.
Pour être cohérent dans sa démarche écoresponsable, la mairie de Roquebrune-Cap-Martin a opté, avec Dalkia, pour les contrats de fournitures d'énergies qui seront issus de contrats de fournitures d’énergies vertes.
Une piscine publique favorisant les EnR
La piscine de Roquebrune-Cap-Martin jouit d’une situation géographique parfaite : elle est orientée plein sud et est proche de la mer. Ce qui favorise l’exploitation d’énergies renouvelables que sont le solaire et l’eau.La future piscine municipale, d’une surface de 1921 m², entre dans cette optique d’économie d’énergie tout en favorisant le bien-être des usagers, en proposant quatre espaces d’activités :
- un bassin sportif et un bassin ludique
- une pataugeoire
- un espace spa-balnéo
- une aire de jeux d’eaux extérieurs
Les équipements de cette piscine publique seront découvrables à 70%, ce qui permettra une ventilation naturelle durant la période estivale assurant un meilleur confort pour les usagers et limitant la présence de trichloramine (polluant issu de l’évaporation du chlore qui provoque des irritations oculaires et respiratoires).
Avec un début de travaux prévu en janvier 2019, la piscine municipale de Roquebrune-Cap-Martin ouvrira ses portes au public en avril 2020.
Dalkia assurera l’exploitation et la maintenance des installations.
Les performances énergétiques sont garanties par Dalkia Smart Building avec comme résultat 51% d’énergies renouvelables et de récupération garantis sur 10 ans avec l’application du protocole IPMVP (protocole international de mesure et de vérification de la performance énergétique).

Dalkia Smart Building, filiale de Dalkia (Groupe EDF), conçoit et construit des solutions énergétiques et numériques avec garantie de résultat.
Tout sur la transition énergétique
Infrastructures et équipements publics
Chargées d’optimiser les consommations énergétiques de leurs écoles, leurs centres sportifs ou culturels en respectant une trajectoire bas carbone, les collectivités deviennent des catalyseurs de projets innovants pour le territoire.
En 2020, la France devra comptabiliser 23 % d’énergies renouvelables et de récupération, 32 % en 2030. Pour les territoires, un appel à des sources d’énergie diversifiées et à un mix énergétique décarboné.