Lumière sur Timothée David
Quel est votre métier ? En quoi est-il en lien avec les besoins de nos clients ?

Timothée David, Directeur du Développement Territorial
Retrouvez et suivez notre expert sur les réseaux :


En tant que Directeur de Développement Territorial sur la Métropole de Lyon et Rhône, je travaille au contact des élus et des services techniques et suis donc l’interlocuteur privilégié des collectivités. Il s’agit d’être sur le terrain, à l’écoute, pour bien comprendre les enjeux des territoires dans le cadre de la transition énergétique. Le DDT accompagne les collectivités dans le montage de leurs projets, qu’il s’agisse de management de l’énergie, de production locale d’énergies renouvelables ou encore de rénovation.
Mon rôle consiste également à aller chercher les compétences là où elles se trouvent pour répondre au mieux aux besoins exprimés. C’est la raison pour laquelle je suis en relation étroite avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème local (start-up, aménageurs, bureaux d’études…). En bref, notre objectif ? Etre le partenaire de nos clients, collectivités ou entreprises avec bien sûr des engagements de performance.
Pourquoi travaillez-vous chez EDF ?
J’ai choisi de rejoindre le groupe EDF après un parcours riche qui m’a conduit du secteur privé, dans une société de conseils, au secteur public, à la Métropole de Lyon et maintenant chez EDF. J’ai le sentiment que notre entreprise fait parfaitement la synthèse entre ces deux mondes et, je le dis avec beaucoup de conviction et de sincérité, porte des valeurs particulièrement fortes de service public, incarnées par l’ensemble des collaborateurs que je croise quotidiennement à la Direction Commerciale Régionale Auvergne Rhône-Alpes. Nous sommes ici très engagés au service de nos 3,7 millions de clients dont 200 000 entreprises et 4 500 collectivités locales.
Un conseil perso pour consommer mieux ?
Laisser sa voiture au garage. Depuis plusieurs années, j’ai fait le choix de la mobilité douce et des transports responsables. Dans la métropole de Lyon, il est facile de se déplacer à pied, en transports en commun ou à vélo. En France, le transport représente près de 40% des émissions de CO2, j’essaye donc au maximum de réduire mon impact sur la pollution et le réchauffement climatique. Et toute la famille joue le jeu.
Une innovation dans votre métier à nous dévoiler en « avant-première » ?
En Auvergne Rhône-Alpes, EDF Commerce a développé, en lien avec la R&D, un diagnostic aérien de l’éclairage public. Ce projet baptisé « Lucy » a été testé à Limonest en périphérie de Lyon avec notre client, le syndicat de gestion des énergies de la région lyonnaise, le SIGERLy, qui représente 56 communes. Cette première en France a fait l’objet d’une présentation sur le salon des équipements, des technologies et des services de l’environnement, Pollutec, fin novembre à Lyon. Rappelons que l’éclairage public constitue 50% des dépenses d’une commune. Aussi, mesurer la déperdition lumineuse grâce à un dispositif technique complexe embarqué dans un avion est une avancée majeure pour nos clients collectivités.

Dans les coulisses d'EDF Collectivités
Les collaborateurs d'EDF Collectivités vous font découvrir l'envers du décor.