Lumière sur Rosette Moreschi
Quel est votre métier ? En quoi est-il en lien avec les besoins de nos clients ?

Rosette Moreschi, Responsable du Développement d'Affaires
Au sein de la Direction Commerce région Auvergne Rhône-Alpes, j’élabore avec mon équipe des offres de services à destination de nos 225 000 clients industriels, professionnels ou collectivités pour les aider à améliorer leurs performances énergétiques : normalisation, autoconsommation, audit énergétique ou encore solutions de mobilité électrique. Pour nos clients, nous sommes la porte d’entrée sur l’ensemble des savoir-faire d’EDF. Mon équipe fait le lien avec l’expertise interne (la R&D, nos filiales,…) et peut aussi aller chercher des compétences externes, notamment chez des start-up, pour proposer à nos clients la solution la plus innovante du marché et la plus adaptée à leurs besoins. Nous assurons aussi le suivi de la mise en œuvre des solutions ou recommandations avec les équipes de nos clients.
Pourquoi travaillez-vous chez EDF ?
Je suis « rentrée » chez EDF en 1983 par concours et accès aux écoles internes. Mon objectif était alors de me perfectionner dans mon métier d’origine : électrotechnicienne. Tout au long de ma carrière, mes activités se sont diversifiées et j’ai pu voir qu’EDF, en tant que grand énergéticien industriel, participe de façon très concrète via ses offres de services à l’aménagement du territoire.Curieuse et adepte du changement, l’entreprise m’a permis d’avoir une carrière faite de nombreuses expériences et d’accéder à des postes de responsabilités, pour beaucoup peu ouverts aux femmes. En la matière, je suis l’exemple que dans un Groupe de techniciens comme EDF, c’est possible !
Un conseil perso pour consommer mieux ?
Dans mon métier, quand je vais à la rencontre de nos clients, notamment grandes entreprises, je les questionne souvent : « pouvez-vous faire autrement ? » et souvent la réponse est oui ! Mon conseil pour consommer mieux est donc avant tout de questionner fréquemment nos pratiques. Et généralement les bons gestes viennent d’eux-mêmes. Il faut rester en alerte sur ces sujets.
Une innovation dans votre métier à nous dévoiler en « avant-première » ?
Mon métier de cœur, c’est la Lumière : demain, elle ne se contentera plus d’éclairer. Avec le Lifi (l’internet par la lumière) elle permettra, de communiquer 10 fois plus vite. C’est le futur de mon métier !

Dans les coulisses d'EDF Collectivités
Les collaborateurs d'EDF Collectivités vous font découvrir l'envers du décor.