Lumière sur Laure Malatray
Quel est votre métier ? En quoi est-il en lien avec les besoins de nos clients ?

Laure Malatray, Responsable Commerciale
Mon métier est d’être l’interlocutrice privilégiée des collectivités de Loire et Haute-Loire ! J’anime, en tant que responsable commerciale, un portefeuille de collectivités présentes sur mon territoire. C’est un métier captivant par la richesse des rencontres, avec une diversité d’interlocuteurs clients (élus, directeurs techniques …). J’écoute et analyse leurs besoins pour ensuite leur proposer des solutions adaptées, en phase avec leurs enjeux. Je joue également un rôle de facilitatrice en mettant ensuite mes clients en relation avec nos experts y compris dans nos filiales pour répondre plus finement à leurs attentes. Pour construire des offres pertinentes, il nous faut ainsi unir nos compétences en interne. Ce qui me guide au quotidien : tisser des liens de confiance et proposer des solutions innovantes pour les accompagner dans la transition énergétique. Nos clients attendent de nous expertise, confiance, proximité et innovation : ce sont les facteurs clés de leur fidélisation.
Pourquoi travaillez-vous chez EDF ?
Depuis 20 ans, je travaille pour une entreprise pour laquelle les valeurs d’écoute, de proximité et de satisfaction client sont les piliers de nos actions sur le terrain !Je travaille aux côtés des collectivités sur un territoire sur lequel je me suis investie depuis une quinzaine d’années : c’est ce travail de proximité et cette relation de confiance dans la durée avec nos clients qui rendent le métier passionnant et créatif… Nous créons une relation de partenariat avec nos clients pour les accompagner, les aider à innover et à réussir leur transition énergétique.
Un conseil perso pour consommer mieux ?
À titre personnel, je privilégie une philosophie minimaliste : je donne ainsi une seconde vie aux choses à travers des dons solidaires et une utilisation pérenne des objets du quotidien. Pour mes vacances, je pratique autant que possible le covoiturage et le « couchsurfing » pour favoriser le partage et les contacts humains.Dans le cadre de mon métier, j’organise des réunions de sensibilisation aux éco-gestes pour mes clients Collectivités et leurs personnels : ce sont des moments privilégiés de partage d’informations et de mises en situation sur le terrain. Nous les aidons à quantifier les bénéfices apportés par les éco-gestes avec une mesure de leurs consommations avant/après la réunion de sensibilisation ; un bon moyen de rendre concrète la possibilité de consommer mieux et moins.
Une innovation dans votre métier à nous dévoiler en « avant-première » ?
L’utilisation des outils numériques est un formidable levier d’innovation et de compétitivité au service de nos clients : au-delà des applications sur tablettes proposées à nos clients pour leur permettre de s’inter-comparer en matière de consommation, nous utilisons les nouvelles technologies pour faciliter les échanges avec nos clients.

Dans les coulisses d'EDF Collectivités
Les collaborateurs d'EDF Collectivités vous font découvrir l'envers du décor.