Lumière sur Christophe Lallemand
Quel est votre métier ? En quoi est-il en lien avec les besoins de nos clients ?

Christophe Lallemand, Correspondant Solidarité
Je suis correspondant Solidarité sur les départements de la Loire et de la Haute-Loire, deux des 12 départements de la grande région Auvergne Rhône-Alpes. Mon rôle, développer les partenariats et être le point d’entrée de tous les acteurs de la précarité énergétique. J’ai également en charge le pilotage des différentes conventions de partenariats et notamment celles qui concernent les Fonds de Solidarité Logement pour lesquelles EDF participe financièrement. Plus de 240 000 euros investis en 2016 dans la Loire.
La solidarité est une des valeurs fortes d’EDF. L’an dernier avec mon équipe de 5 conseillers nous sommes venus en aide à près de 2600 familles. Avec pour objectif quotidien de ne pas accroître la précarité économique avec la précarité énergétique. Nous travaillons également en lien étroit avec nos partenaires, les Centres Communaux d’Action Sociale, les associations comme l’ALEC42 (engagée pour la maîtrise de l’énergie) ou FACE (la fondation agir contre l’exclusion) ou encore les Points d’Information Médiation Multi Services, et les conseils départementaux.
Pourquoi travaillez-vous chez EDF ?
J’ai intégré le groupe EDF en 1999, lorsqu’EDF a eu l’ambition d’être disponible pour répondre à ses clients 7j/7 et 24h/24 et a donc ouvert des centres d’appels de nuit. De formation commerciale, j’ai ensuite tout naturellement réalisé l’ensemble de ma carrière en tant que manager au sein d’EDF Commerce, avant de devenir correspondant solidarité il y a 3 ans.
L’entreprise a toujours répondu à mes attentes et est capable de proposer de vrais parcours professionnels à ses salariés. J’en partage aussi les valeurs et la compréhension du client. Plutôt de nature « corporate », je dirai qu’EDF c’est MON entreprise…
Un conseil perso pour consommer mieux ?
Mon activité professionnelle m’amène à animer régulièrement des ateliers sur les éco-gestes.Mon conseil préféré, qui fait souvent beaucoup réagir dans nos réunions d’information, est de proposer l’utilisation de multiprises coupe-veille.
La plupart des gens n’ont pas conscience du nombre d’appareils qui restent en fonctionnement permanent dans leur logement et donc du coût induit. Les appareils en veille, c’est 45 euros par an de plus sur une facture.
Une innovation dans votre métier à nous dévoiler en « avant-première » ?
En janvier 2018, le nouveau « chèque énergie » sera mis en place en remplacement des tarifs sociaux. Environ 4 millions de foyers en France vont bénéficier d’une réduction sur leurs tarifs électricité ou gaz pouvant aller jusqu’à 227 euros par an. Avec mes 4 collègues correspondants solidarité d’Auvergne Rhône-Alpes, nous allons avoir un rôle important à jouer pour porter ce nouveau dispositif auprès de nos partenaires et de nos clients précaires. Un gros travail nous attend. Nous sommes prêts !

Dans les coulisses d'EDF Collectivités
Les collaborateurs d'EDF Collectivités vous font découvrir l'envers du décor.