Lumière sur Catherine Chabrol
Dans les coulisses d'EDF Collectivités, découvrez comment Catherine Chabrol, Directeur Développement Territorial au sein du groupe EDF aide les Collectivités à réaliser des économies d'énergie.
Quel est votre métier ? En quoi est-il en lien avec les besoins de nos clients ?

Catherine Chabrol, Directeur Développement Territorial
Je suis Directeur Développement Territorial dans les Hauts-de-Seine (92) en Île-de-France. En pratique, cela signifie que j’aide mes clients, les collectivités ou les acteurs économiques du territoire, à développer tout projet où l’énergie entre en jeu (fourniture de gaz et/ou d’électricité, production locale d’énergie décarbonée, valorisation de leurs énergies renouvelables locales, économies d’énergie sur les bâtiments, éclairage, mobilité électrique, smart grids…) Pour y arriver, il faut une bonne connaissance des besoins du territoire qui a la particularité d’être urbain et dense et d’être moteur en faveur de la transition énergétique et numérique ! Cela se voit notamment dans les derniers appels à projets lancés dans le cadre de la Métropole du Grand Paris : l’aménagement y intègre maintenant très en amont la question énergétique. C’est pourquoi avec notre nouvelle marque « EDF Solutions Énergétiques », nous avons intégré différents groupements de promoteurs pour apporter aux collectivités des solutions énergétiques innovantes et bas carbone. Nos propositions sont particulièrement variées grâce aux différents savoir-faire des filiales du groupe EDF comme Dalkia, Dalkia Smart Building, Citelum, EDF EN...
Pourquoi travaillez-vous chez EDF ?
Passionnée par les Énergies Renouvelables (ENR) et le mouvement de transition énergétique qui s’amorçait en 2010, j’ai décidé d’utiliser mon expérience passée sur d’autres secteurs d’activité dans le secteur de l’énergie. Boostée par un master ingénieur spécialisé ENR, je suis entrée chez EDF Énergies Nouvelles. Désormais dans la maison mère, je constate qu’EDF est traversée par de grands changements portés par cette double transition énergétique et numérique et c’est réellement passionnant d’y être associée : aujourd’hui pour les projets de mes clients, je travaille régulièrement aussi bien avec nos directions numériques, innovation qu’avec nos nombreuses filiales de services énergétiques. L’entreprise est grande et fourmille de projets, j’ai confiance en l’avenir qui promet d’offrir de nouveaux postes intéressants !
Un conseil perso pour consommer mieux ?
Le véhicule électrique ! Si on regarde le coût en englobant l’entretien et les consommations c’est très compétitif…et meilleur pour la qualité de l’air !
Une innovation dans votre métier à nous dévoiler en « avant-première » ?
La ville de Nanterre a développé un éco-quartier derrière son université et nous a chargé, via un appel d’offres, de développer pour ses habitants des services énergétiques innovants à coûts maîtrisés. Nous allons donc y bâtir le premier double smart grid de France avec 60% d’ENR (géothermie, biomasse, énergie solaire), et 100 % de cette énergie sera consommée sur le quartier !
Plusieurs filiales ont travaillé sur ce projet, c’est typiquement le genre de synergie que nous mettons en place dans les projets actuels d’aménagement du Grand Paris.

Dans les coulisses d'EDF Collectivités
Les collaborateurs d'EDF Collectivités vous font découvrir l'envers du décor.