18 sep 2015

Une application innovante pour découvrir la ville de demain en 3D

Comment appréhender facilement les enjeux de la ville de demain et les solutions proposées pour la construire ? Pour répondre aux nouveaux usages numériques, EDF lance une application « ville durable », destinée principalement aux acteurs des territoires.

Claire, ludique et gratuite, cette application utilise la technologie de la réalité augmentée. Grâce à des vues à 360 degrés, l’utilisateur évolue dans une ville imaginaire en trois dimensions. Pendant sa déambulation, il part à la découverte des thèmes clefs de la ville de demain : « bouger », « éclairer », « aménager » et « rénover ».

En cliquant sur des verbatims flottants dans la ville, l’internaute accède à des contenus précis et détaillés. Des sphères à 360 ° intègrent des pictogrammes émergents. Un simple clic sur ces pictogrammes et l’utilisateur prend possession de textes et d’images, associés à chaque thématique de la ville durable :

  • BOUGER : la voiture électrique, l’auto-partage électrique, les ombrières photovoltaïques, le bus électrique, la mobilité connectée
  • ECLAIRER : l’illumination des monuments, l’éclairage
  • AMENAGER ET INNOVER : l’optimisation énergétique des bâtiments publics ou collectifs, la rénovation énergétique, les nouveaux quartiers, la sensibilisation aux gestes éco-citoyens

Présentée début juin, lors des 10e Assises du Centre-Ville en mouvement à Nîmes, elle sera, à terme, téléchargeable gratuitement sur mobiles et tablettes (iPhone, iPad et terminaux android). L’application « ville durable » sera par ailleurs accompagnée de la sortie d’une nouvelle plaquette « ville durable » qui en reprend les grands thèmes.

Haut de page