23 jan 2017

Retrouvez EDF Collectivités aux Assises européennes de la transition énergétique 2017 à Bordeaux

Du 24 au 26 janvier s’ouvre à Bordeaux la 18e édition des Assises Européennes de la transition énergétique sur la thématique « Transitions : un champ des possibles pour les territoires » à laquelle participe comme chaque année EDF Collectivités.

Lieu d’échanges, de débats et de partages d’expériences, les Assises européennes de la transition énergétique est le rendez-vous annuel incontournable pour les acteurs locaux engagés dans la transition énergétique de leurs territoires. L’opportunité pour eux de s’approprier ces nouveaux enjeux, de partager et de s’inspirer d’initiatives innovantes.

EDF Collectivités, partenaire premium des Assises européennes de la transition énergétique

Partenaire de l’évènement, EDF Collectivités réaffirme cette année encore sa volonté d’accompagner la transition énergétique des territoires. Le stand partagé avec Dalkia présentera les diverses problématiques énergétiques au cœur des enjeux des territoires : transition énergétique, efficacité énergétique, lutte contre la précarité énergétique, mobilité électrique...

4 temps forts organisés par EDF Collectivités & Dalkia

Au programme, 4 temps forts organisés par EDF Collectivités et Dalkia. L’occasion de venir échanger avec nos experts et de participer à nos plénières et ateliers :
  • Pleinière « Big Data : un outil pour quelle transition locale ? » le mardi 24 janvier de 11h30 à 12h45 . Intervention de Jean-Pierre Frémont, Directeur EDF Collectivités.
L’information partagée peut être source de démocratisation, ou de concentration des pouvoirs. La place du concept de « ville intelligente » comme solution parfaite pour la transition énergétique et l’adaptation au changement climatique dans les médias pose question.
La révolution numérique donne l’opportunité de penser le futur des quartiers et des villes non pas avec une approche sectorielle mais en jouant sur les complémentarités et synergies entre les différents réseaux alimentant la ville : eau, gaz, chaleur, électricité, numérique…
  • Atelier 16 « EDF : transition énergétique des villes » le mardi 24 janvier de 15h45 à 17h00
En 2050, les villes accueilleront les trois quarts de la population mondiale. En France, cette proportion atteint déjà 80%. Les villes sont au cœur de la transition énergétique qui se joue. C’est pourquoi, EDF accompagne les collectivités locales pour construire des cadres urbains agréables à vivre, économes en énergie et faiblement émetteurs de carbone.
  • Atelier 20 « Dalkia : EGURETTIK, le bois énergie au cœur de la ville de Bayonne » le mardi 24 janvier de 17h30 à 18h45
Bayonne a fait le choix d’une solution à la fois durable, économiquement favorable et socialement utile. La ville fait de la transition énergétique et de la lutte contre le changement climatique une priorité et une réalité sur son territoire.
  • Atelier 32 « EDF, transition énergétique dans les territoires : lutte contre la précarité énergétique » le mercredi 25 janvier de 14h à 15h15
Retrouvez le programme complet des Assises
S’inscrire en ligne

BORDEAUX 2017 : Nouvelles technologies, big-data, nouveaux modes de coopération et partage des ressources, les Assises explorent les transitions émergentes et le « champ des possibles pour les territoires »

Organisées de manière alternée, à Dunkerque et à Bordeaux, les Assises Européennes de la Transition Énergétique 2017 se déroulent à Bordeaux autour du thème « Transitions – un champ des possibles pour les territoires ». Alors que la loi sur la transition énergétique se met en place au niveau national, qu’une ambition de gouvernance commune de l’énergie se dessine au niveau européen et que l’accord de Paris entre en vigueur à l’échelle internationale, des ruptures se confirment dans le domaine de l’énergie avec des investissements croissants dans les renouvelables et des engagements de sortie de l’ère fossile. L’ambition des Assises 2017 de Bordeaux est de décrypter ce nouveau contexte international, d’explorer le nouveau champ des possibles et d’offrir aux acteurs locaux des clés de compréhension et de nombreuses sources d’inspiration. Parmi les grandes thématiques structurantes 2017 attendues : nouvelles technologies, big-data, nouveaux modes de coopération ou encore partage des ressources.
Haut de page