22 déc 2015

Remise des prix de l’édition 2015 du Concours bas carbone EDF

A quelques jours de la fermeture de la COP21, Jean-Pierre Frémont, Directeur du Marché des Collectivités EDF et Etienne Corteel, Délégué Régional en Nord-Pas-de-Calais, ont remis les prix du Concours bas carbone 2015 à la maison Folie Moulins à Lille en présence de Martine Aubry, Maire de Lille et Présidente du jury et de plus de 350 invités.

"Transformation durable de la ville"

Photos libre de droit. Mention légale : Olivier Touron - TOMA.Pour cette septième édition du concours, EDF est resté fidèle à la thématique de la «transformation durable de la ville», en la projetant pour la première fois à l’échelle d’un quartier existant de Lille à échéance 2050. Ce « morceau de ville » s’étend de la Place Maréchal Leclerc au Boulevard de la Lorraine le long du port fluvial à Lille. Il intègre les îlots Charles de Muyssaert et « ICAM ». Ce concours, véritable appel à idées autour de la ville bas carbone, a proposé d’étudier la transformation d’un quartier de la ville tout en se projetant dans le futur, en tenant compte du réchauffement climatique et des contraintes de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Au terme d’un appel à candidature lancé au printemps dernier, quatre équipes avaient été sélectionnées pour concourir. Martine Aubry, Présidente du jury a remis le prix à l’équipe lauréate 169 architecture - Obras - Elioth pour son projet « La Fabrique de la Renaissance, Métamorphose d’une Ville ». Ce projet met en avant une revitalisation tous azimuts du quartier lillois - système de flux et d’échanges de matières, d’énergies et de connaissances – sous la forme d’une narration illustrée « façon BD » et propose une nouvelle vision de société.

"Le Concours bas carbone EDF"

Jean-Pierre Frémont a remis le Trophée de la mention spéciale du jury au collectif AJAP 2014 (Album des jeunes architectes et paysagistes) des agences NEM/Niney et Marca-R Architecture- Loïc Picquet-CLAAS architectes - Studio 1984-Bassinet Turquin Paysage-Franck Boutté Consultants et Jean Couvreur dont le projet intitulé « 35e anniversaire du Quartier Muyssaert » propose une régénération du quartier lillois remodelé selon la charte fondatrice de la slow city. Enfin, Etienne Corteel a remis un trophée aux deux dernières équipes, l’Atelier maA-Dientre-Pocheco Canopée Conseil-Designer Corpus et l’agence Franklin Azzi Architecture-UAPS- Agence TER Paysagistes pour leur participation au concours.
Les quatre projets sélectionnés pour le Concours bas carbone EDF font l’objet d’une exposition intitulée « Lille respire » présentée à la maison Folie Moulins jusqu’au 17 janvier 2016 dans le cadre de la programmation Renaissance de lille3000. Mise en perspective, diagnostic du quartier, découverte des projets, l’exposition propose un véritable voyage urbain, original et poétique à l’horizon 2050. Scénarisée comme une immersion dans l’univers du bas carbone, elle permet de découvrir le processus de création d’un projet urbain.
Haut de page