14 avr 2015

Plus que la lumière

L’éclairage public peut représenter jusqu’à la moitié des consommations d’électricité des collectivités locales. Si la tentation est grande de plonger la cité « dans le noir » pour réduire la facture énergétique, les collectivités locales qui ont tenté l’expérience sont pour la plupart revenues sur cette décision radicale.

La maîtrise des consommations énergétiques ne peut se faire au détriment de la sécurité et du confort des usagers. D’autres voies sont possibles. Notre credo, c’est « éclairer juste », c’est-à-dire de manière responsable et qualitative, afin de réduire vos consommations énergétiques, assurer la sécurité des biens et des personnes et mettre en valeur votre territoire. Les projets menés à vos côtés, dans des petites communes rurales ou de grandes métropoles pour diminuer la pollution lumineuse, faire la chasse au gaspillage énergétique et retrouver la pureté d’un ciel étoilé sont la preuve de cette volonté.

Maîtriser les dépenses énergétiques et innover, c’est inscrire l’éclairage public dans la politique de développement durable des collectivités locales tout en mettant à profit les bénéfices des technologies d’avenir. Nos experts, architectes lumières, Directeurs de Développement Territorial sont là pour vous aider à imaginer et concevoir un plan lumière qui concrétise toutes vos ambitions : raconter la ville, lui donner une image harmonieuse, préserver son identité sans la figer, répondre aux besoins des usagers, vous permettre de communiquer et de créer du lien.

Parce que « la lumière et ses technologies participent pleinement au développement de la société », l’année 2015 a été proclamée année internationale de la lumière par l’ONU. Un défi qu’EDF Collectivités s’engage à relever à vos côtés.

Haut de page