03 Mai 2017

MIPIM 2017 : une soirée EDF « au détour de la ville sensible »

À l’occasion du MIPIM 2017, les collectivités territoriales ont pu rencontrer les experts EDF pour échanger sur des solutions énergétiques durables et construire la ville de demain. C’est d’ailleurs dans ce cadre que Jean-Pierre Frémont, Directeur EDF Collectivités, a inauguré le 15 mars dernier la 6ème édition de la soirée EDF Collectivités sur le thème de « la ville sensible ».

Rencontres « au détour de la ville sensible » au MIPIM 2017

Le 15 mars dernier dans le cadre du MIPIM 2017, installé pour sa 28e édition à Cannes, Jean-Pierre Frémont a inauguré une soirée « au détour de la ville sensible » en présence de :
  • Jérome Viaud, Maire de Grasse, Vice-président du conseil départemental des Alpes-Maritimes et Président de la communauté d’agglomération du Pays de Grasse
  • et de Jacques Thierry Monti, Directeur Régional Commerce Méditerranée.

Légende : Jérôme Viaud, Maire de Grasse et Jean-Pierre Frémont, Directeur Collectivités EDF

 
Cette 6ème édition s’est déroulée au Musée Internationale de la Parfumerie à Grasse, lieu emblématique de la ville. Elle a permis de réunir tous les acteurs de la ville, aménageurs du territoire, investisseurs, architectes, urbanistes et élus autour d’une mise en scène éphémère imaginée par l’architecte Monica Donati & Associés et une mise en lumière par la filiale d’EDF, Citelum.
 
L’occasion pour les 180 personnes présentes de découvrir une nouvelle expérience sensorielle unique dans le jardin des orangers du musée avec une composition de plantes, de fruits, de couleurs et de textures différentes.
 

MIPIM : le salon international des acteurs de l’immobilier
Le MIPIM est le rendez-vous annuel incontournable pour les collectivités territoriales désireuses de promouvoir leurs territoires auprès de potentiels investisseurs. Leur objectif ? Relever les défis que rencontrent au quotidien les grandes métropoles internationales.

Ville sensible, ville de demain : des solutions énergétiques d’avenir

Les villes d’aujourd’hui bougent, se métamorphosent et doivent répondre aux défis de demain, sociétaux, environnementaux et culturels dans un monde de plus en plus connecté.
Pour répondre à ces enjeux et construire les villes sensibles de demain, le groupe EDF se mobilise avec les collectivités locales, les aménageurs et tous les acteurs de la ville. Ensemble ils trouvent des solutions pour concilier évolution des modes de vie et attentes des citadins en matière de qualité de vie et d’ambiances urbaines.
 
« Le groupe EDF accompagne les collectivités locales pour concevoir, fabriquer et gérer la ville de demain, connectée, résiliente et performante énergétiquement. »
Jean-Pierre Frémont, Directeur EDF Collectivités
Pour cela, il propose des services innovants autour de la mobilité électrique et de l’éclairage public intelligent, premiers éléments de la smart city.
 

La ville de Grasse et EDF : partenaires premium pour un territoire plus smart

Lors de cette soirée sur le site du Musée de la Parfumerie, Jean-Pierre Frémont a souligné le choix non anodin de ce lieu emblématique de la ville de Grasse. L’excellence des relations entre la ville et le groupe EDF leur permet d’œuvrer ensemble pour amorcer la transition énergétique du territoire.
 

Ville sensible et ville durable : de l’énergie renouvelable à Grasse

La ville de Grasse et la Communauté d’Agglomération du pays de Grasse ont choisi EDF pour la fourniture de leur énergie aussi bien sur l’électricité que le gaz. Bien plus que la simple fourniture, elles ont aussi fait le choix d’une Option Énergie renouvelable à hauteur de 100 % de leurs consommations d’électricité et consolident ainsi leur politique en faveur d’un développement durable.
 
La ville de Grasse a par ailleurs confié à deux filiales du groupe EDF des projets pour l’optimisation de sa performance énergétique :
  • Dalkia, tout d’abord, est en charge de l’optimisation des consommations énergétiques de la ville via un contrat de performance énergétique pour l’ensemble de ses bâtiments.
  • Optimal Solutions travaille à la réalisation d’une solution énergétique sobre pour le projet de l’éco-quartier Martelly au côté de Bouygues immobilier.
La résorption de la précarité énergétique est un enjeu majeur de la ville durable. C’est pourquoi la ville a également confié à EDF la réalisation d’un audit sur la précarité énergétique qui sera mené avant l’été sur le cœur de Grasse.
 

MIPIM 2017 : une expérience sensorielle au cœur de la ville sensible

Pour l’évènement, les experts de Citelum, filiale du groupe EDF, spécialiste de l’éclairage public et des solutions d’éclairage innovantes, ont imaginé avec l’architecte Monica Donati, une mise en lumière originale, conçue pour s’adapter finement aux espaces et bâtiments du musée.
Les invités ont ainsi pu vivre une expérience olfactive, visuelle et gustative tout au long de cette soirée mise en scène par l’architecte à l’intérieur du musée. Ils ont notamment pu découvrir une installation éphémère d’une œuvre de plus de 20 mètres de citrons. Ils ont par ailleurs pu apprécier la mise en lumière parfaitement adaptée au jardin, aux espaces et au bâtiment du musée et qui témoignent de la dynamique d’innovation du groupe EDF.
Les invités se sont ainsi immergés « au détour de la ville sensible » dans une nouvelle expérience sensorielle.
 
Pour aller plus loin
Haut de page