02 Mai 2018

Les Prix EDF Pulse accélèrent l’innovation


Pour la cinquième année, consécutive, EDF organise les Prix EDF Pulse. Les start-up françaises et européennes peuvent candidater en proposant des projets innovants pour l’habitat, la ville, l’entreprise et le bien-être, et l’épanouissement des personnes. Que les meilleurs gagnent !

Favoriser l’innovation au service de la transition énergétique et des nouveaux usages électriques, telle est l’une des ambitions fortes d‘EDF. Dans cette optique, les Prix EDF Pulse, dont la cinquième édition a été lancée début 2018, récompensent des start-up de France et d’Europe pour leurs projets innovants liés à l’électricité. À la clé pour les gagnants : une dotation de 70 000 euros et une campagne de communication d’EDF au service de leur croissance.
« Pour nos clients, il ne peut y avoir meilleure caution qu’EDF, estime Yves Le Hénaff, PDG de Kawantech, lauréat de l’édition 2016, qui développe un système d’éclairage public intelligent et collabore désormais avec Citelum, filiale du Groupe. Si EDF nous fait confiance, alors les élus sont rassurés. L’effet de communication est considérable. Pour nous, ce Prix EDF Pulse est une image de marque très importante qui va accompagner notre montée en puissance. » 

Un concours sélectif

Plus de 420 start-up ont déposé leur candidature pour l’édition 2018, dans l’une des quatre catégories proposées : « smart home » pour l’habitat ; « smart city » pour les villes et territoires ; « smart business » pour les entreprises ; « smart health & self » pour les personnes, leur bien-être et leur épanouissement.
Des comités d’experts, internes et externes au Groupe, sélectionneront les projets les plus innovants.

Pour les départager, un grand jury, composé de personnalités issues du monde de la recherche, de l’entreprise et des médias, décernera quatre prix (un par catégorie). Un cinquième prix sera remis par le public à l’issue d’une grande campagne de vote.

Des projets emblématiques déjà récompensés

Lors des précédentes éditions, les Prix EDF Pulse ont permis d’accélérer le développement de projets emblématiques, parmi lesquels Echy avec ses installations extérieures qui capturent la lumière du jour et la redirigent à l’intérieur des bâtiments grâce à la fibre optique. Parmi les autres anciens lauréats : Damae Medical permet de simplifier les biopsies cutanées grâce à un système d’imagerie médicale non invasive ; Woodoo veut révolutionner, avec son bois augmenté, la construction des villes de demain ; ou encore le projet britannique Howz d’habitat connecté à destination des seniors.

La dynamique des Prix EDF Pulse est également insufflée dans plusieurs régions : Hauts-de-France, Normandie, Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie, Provence-Alpes-Côte-d’Azur ont lancé leur concours pour mettre en lumière et accompagner les pépites technologiques locales. C’est également le cas dans certaines filiales du groupe EDF à l’international, avec Edison en Italie ou encore EDF Energy au Royaume-Uni. Les résultats de l’édition 2018 des Prix EDF Pulse seront annoncés lors des Electric Days, l’événement dédié à l’innovation du Groupe. Rendez-vous en octobre à la Grande Halle de la Villette !

Pour aller plus loin :
Haut de page