27 avr 2017

Les atouts d’une véritable plateforme smart au service de la ville

Développé par Citelum, Muse® rassemble les fonctionnalités permettant d’identifier le patrimoine urbain connecté et de gérer son exploitation et sa maintenance, en temps réel.

Dans le cadre des marchés en gestion complète que lui confient les collectivités, Citelum s’appuie sur un outil baptisé « Muse® ». Il s’agit d’un extranet – partagé par l’entreprise, les services techniques du client et les élus – donnant accès à une base de données.

Historiquement, le champ d’application de l’outil est celui de l’éclairage urbain. En raison des impératifs de sécurité, de qualité et de continuité qui lui sont associés, ce type d’infrastructure nécessite un entretien constant et réalisé sans délai. Grâce à Muse®, qui rassemble les informations concernant l’état des équipements, la consommation d’énergie, les travaux programmés et les opérations d’exploitation-maintenance, les interventions peuvent être mieux ciblées (sur le bon équipement, au bon moment). L’exploitant dispose, par ailleurs, d’une vision globale du réseau public, ce qui l’aide à prévoir son évolution dans le temps et à mettre en place des mesures de maintenance préventive.
L’enrichissement des fonctionnalités de l’outil, et notamment la possibilité de renseigner la base de données en temps réel, fait également de Muse® un instrument de pilotage et d’optimisation des solutions d’éclairage. Par exemple, en déployant des scénarios de gradation afin de moduler l’intensité lumineuse en fonction des besoins.

Flexibilité, réactivité, économies

Dans sa version la plus récente, Muse® est compatible avec tous les systèmes urbains connectés : signaux tricolores, bornes de recharge pour véhicules électriques, smart parkings (où des capteurs permettent de faire connaître les emplacements disponibles), etc.

Au travers de la commande centralisée des différents systèmes, il introduit plus de flexibilité et de réactivité dans la gestion des services, tout en assurant des économies d’énergie significatives et démontrables. En intégrant une cartographie dynamique, Muse® permet de visualiser précisément la totalité du patrimoine, mais aussi, dans le détail, un équipement particulier. À ce titre, il peut faciliter le géoréférencement des réseaux, qui constitue désormais une obligation réglementaire.

Dernier avantage, et pas le moindre aux yeux des collectivités : Muse® garantit la traçabilité de chaque intervention, facilitant ainsi le contrôle des engagements contractuels souscrits, mais aussi le suivi du budget par la collectivité.

Le Magazine #12



Retrouvez dans le Magazine EDF Collectivités #12, comment l’éclairage connecté fait rayonner les villes et s’inscrit ainsi dans la stratégie énergétique des collectivités locales pour tendre vers un monde de lumière plus intelligent, plus économe et plus sûr.
 
Haut de page