04 oct 2017

Le social learning au service du développement local

Dans le cadre du partenariat noué avec IDEAL Connaissances, EDF contribue à la communauté « Énergie, Territoires & Transition énergétique » de ce réseau social professionnel, dédié aux acteurs territoriaux.
 
A l’heure des plans d’économie sur les dépenses de fonctionnement et de la réforme des intercommunalités, les décideurs locaux ont, plus que jamais, besoin de partager des expériences et des témoignages d’experts pour mener à bien les nécessaires transformations à la transition de leurs territoires. « L’accès à la connaissance est d’autant plus crucial dans les phases de transition », souligne Philippe Boyer, fondateur du réseau IDEAL (information sur le développement, l’environnement et l’aménagement local) en 1985 et président d’IDEAL Connaissances, créé depuis avec le concours de la Caisse des dépôts et consignations.
Sa vocation : accompagner l’échange de savoir-faire des collectivités territoriales pour accélérer l’efficacité de l’action locale. « Aujourd’hui, se former passe nécessairement par la mise en commun des expériences et expertises », poursuit Philippe Boyer.
 

Quarante communautés et une approche collaborative

IDEAL Connaissances propose des formations via plus de 500 Web conférences et 200 rencontres techniques en présentiel organisées chaque année. Mais c’est aussi une plateforme de 40 communautés, accessibles sur adhésion, dont les thématiques couvrent tous les champs de compétence des collectivités : environnement, transport, solidarité, tourisme, éducation, accueil… Avec plus de 70 000 adhérents et des lecteurs occasionnels, le site totalise une audience de près de 100 000 décideurs territoriaux.
IDEAL Connaissances répond aux besoins quotidiens des acteurs territoriaux par une approche collaborative de social learning : « Chaque membre d’une communauté est à la fois apprenant et sachant, au service d’une intelligence collective », insiste Philippe Boyer.
Pour développer les contenus et les formations, les 50 collaborateurs de la structure s’appuient sur un réseau externe d’experts. Ainsi, au moment de créer la communauté professionnelle « Énergie, Territoires & Transition énergétique » et motivée par les besoins des agents territoriaux qui sont confrontés aux enjeux en question, IDEAL Connaissances s’est tournée vers EDF.
 

Partager une palette d’expertises

Le partenariat engagé fin 2016 relaie l’accompagnement quotidien d’EDF sur le terrain pour concrétiser la transition énergétique au sein des collectivités. Il porte sur l’animation de cette communauté et la réalisation de Web conférences. Quarante-cinq collaborateurs d’EDF ont été habilités et formés pour apporter leur contribution sur le forum d’échanges.
Les Web conférences répondent aux préoccupations exprimées par la communauté et font intervenir des experts d’EDF et de ses filiales (Dalkia, Citelum, EDF ENR, etc.), associés parfois à d’autres spécialistes : un cabinet d’avocats pour évoquer les aspects réglementaires de l’autoconsommation par exemple, ou un organisme financier pour aborder le financement d’un réseau de bus propres. Pendant chaque Web conférence, une collectivité apporte son témoignage.
De nombreux sujets ont déjà été abordés, comme l’éclairage intelligent, les territoires à énergie positive, la maintenance des installations photovoltaïques, les équipements sportifs, la rénovation des piscines. Le programme se poursuit et abordera d’ici à la fin de l’année de nouvelles thématiques : les réseaux de chaleur intelligents, la mobilité et les transports collectifs propres, ou encore l’autoconsommation individuelle et collective. Ces événements en ligne, qui satisfont grandement un public de décideurs techniques de haut niveau, sont également accessibles en replay.

Pour en savoir plus sur la transition énergétique :

IDEAL connaissances, l'intelligence collective au service de la formation

Haut de page