01 mar 2017

Le Secours Catholique et EDF, ensemble contre la précarité énergétique

Après plusieurs années de coopération dans l’aide aux personnes en difficulté, EDF et le Secours Catholique renouvellent leur partenariat pour lutter contre la précarité énergétique.
L’objectif ? S’appuyer sur la synergie entre leurs équipes pour continuer à aider les personnes en situation de précarité énergétique à payer leurs factures et les sensibiliser aux économies d’énergies.

De nouvelles mesures dans la lutte contre la précarité énergétique

Depuis plus de 25 ans, EDF s’engage au quotidien dans la mise en place d’actions de solidarité. En coordination avec les pouvoirs publics et les associations, le Groupe accompagne ses clients les plus fragiles. Agissant en faveur de la justice sociale et favorisant l’accès aux droits, le Secours Catholique apporte depuis sa création en 1946, son soutien aux personnes en situation de pauvreté et d’exclusion. C’est donc tout naturellement autour de cette cause commune, la lutte contre la précarité énergétique , que s’inscrit le renouvellement de leur partenariat.
 
L’objectif ? Renforcer les actions menées dans le cadre de la première convention en mettant en œuvre de nouvelles mesures : 
  • Des expérimentations sur les dettes d’un montant important,
  • Les mesures d’exception pour les personnes en grande difficulté,
  • L’encaissement social.

Poursuivre les actions déjà engagées contre la précarité énergétique

Pour lutter efficacement contre la précarité énergétique, ce partenariat prévoit également de poursuivre les actions qui ont déjà porté leurs fruits au cours de la première convention :
  • Des formations, délivrées par les équipes d’EDF aux membres du Secours Catholique, de sensibilisation aux économies d’énergie et sur les aides existantes en matière d’énergie. Mise à disposition de brochures EDF sur les lieux d’accueil du Secours Catholique.
L’objectif ? Faciliter l’accès aux personnes en difficulté aux informationssur les tarifs sociaux, les économies d’énergies, le chèque énergie ou encore les programmes de rénovation solidaire et les orienter au mieux dans leur démarche. 
  • La mise en place d’un numéro de téléphone dédié pour faciliter les échanges entre membres du Secours Catholique et conseillers solidarité d’EDF pour une prise en charge rapide des situations d’urgence.
  • Des accompagnements personnalisés pour les personnes en situation de précarité énergétique identifiées par le Secours Catholique. Elles bénéficient ainsi d’une analyse de leur situation énergétique et de conseils personnalisés : vérification de l’adaptation de leur contrat à leurs usages, des conseils efficaces pour réduire les dépenses énergétiques ou encore sur les différents moyens de paiement.
 
EDF forme les membres du Secours Catholique et les équipes solidarité d’EDF afin qu’ils accompagnent au mieux les familles en situation de précarité énergétique. Ils bénéficient d’informations sur les tarifs sociaux, les économies d’énergie, les aides existantes, le chèque énergie ou encore les programmes de rénovation solidaire. EDF met également des brochures à disposition dans les lieux d’accueil du Secours Catholique.

D'autres articles sur le même theme
 
Haut de page