13 avr 2018

Le management de l’énergie : des gains significatifs, un investissement limité

L’interview d’Henri Lafontaine,
Directeur exécutif Groupe – pôle Clients, Services et Action régionale d’EDF
@HenriLf

Quels sont les bénéfices d’une démarche d’efficacité énergétique ? 

Henri Lafontaine_ Les acteurs peuvent réduire leur facture énergétique et diminuer leur empreinte environnementale.
Dans une période de maîtrise des budgets, savoir identifier les actions les plus efficientes pour la performance énergétique de chaque bâtiment est essentiel.

Quelles actions peuvent être déployées ?

H. L._Le changement d’équipements de production de chaleur et de froid et les travaux d’isolation sont souvent les premières interventions envisagées. Mais le management de l’énergie peut couvrir un champ plus large, depuis l’audit jusqu’à la mise en place de solutions performantes, comme le monitoring des consommations en temps réel.
" Dans une période de maîtrise des budgets, savoir identifier les actions les plus efficientes pour la performance énergétique de chaque bâtiment est essentiel "
Henri Lafontaine, Directeur exécutif Groupe – pôle Clients, Services et Action régionale d’EDF

Pourquoi privilégier une approche globale ?

H. L._Visualisation, analyse et interprétation des consommations d’énergie, détection des anomalies, mise en place de solutions efficaces par le pilotage énergétique ou l’amélioration du rendement des équipements de production d’énergie, mesure des résultats… Grâce à cette démarche globale et ciblée proposée par EDF, le management de l’énergie apporte des réponses concrètes pour un investissement limité.
Avec, à la clé, des gains significatifs (de l’ordre de 15 à 30 %) et surtout durables, puisque reposant sur l’engagement des occupants des bâtiments et les changements de comportement.

En quoi le digital est-il un accélérateur de performance ?

H. L._Si la collecte et l’analyse des données ne constituent pas un fait nouveau, les ruptures technologiques actuelles permettent d’aller plus loin. L’intelligence artificielle, par exemple, contribue à améliorer la performance des systèmes de pilotage centralisé. Autant d’opportunités pour faire vivre concrètement la transition énergétique !

Pour aller plus loin :
Haut de page