01 sep 2015

LeMagazine n°7 - Découvrez Le Magazine d'EDF Collectivités de Septembre

Des choix gagnants pour le climat

A l’heure de la COP21 et de la transition énergétique, les col­lectivités s’engagent avec force dans la lutte contre le changement clima­tique. Elles ont un rôle majeur à jouer, entraînant derrière elles le tissu économique et social. Défi d’exemplarité, mais aussi exi­gence de réussite. Pour attirer les entreprises et les citoyens dans les territoires, les collectivités doivent séduire par la mise en oeuvre d’une qualité environnementale dans laquelle une énergie décarbo­née est un facteur clé de réussite, et ce, pour l’ensemble des besoins énergétiques ; des bâtiments au transport, en passant par les usages industriels. L’intégration des énergies renou­velables (ENR) décentralisées, c’est-à-dire produites localement, permet d’apporter des solutions complémentaires aux infrastruc­tures énergétiques existantes. Elle peut aussi permettre de venir en substitution aux énergies fossiles importées. Un choix gagnant pour le climat et pour le budget de la collectivité.

Pour gérer finement ces « mix énergétiques » territoriaux, les collectivités doivent mener une réflexion en amont intégrant la nature des ENR et les usages en aval. Autrement dit, quelles sont les ressources existantes sur un territoire, pour quelles utilisations ? C’est une approche qui doit être faite de façon méthodique pour être efficace sur le long terme. Acteur majeur de la transition énergétique, EDF s’organise pour répondre aux besoins des collec­tivités notamment dans l’élabora­tion de leurs diagnostics énergé­tiques. Nos principales filiales de services énergétiques telles que Dalkia, Citelum et Tiru peuvent, par ailleurs, mettre en oeuvre les solutions que vous aurez choisies, de la construction à l’exploitation.

Grand Angle - Énergie : Penser global, produire local

Les collectivités font la part belle aux énergies renouvelables et de récupération. Un mouvement qui va s'accentuer avec la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte. Géothermie, biomasse, solaire, éolien, petite hydraulique… une variété d’énergies s’offre aux collectivités pour mettre en oeuvre sur leur territoire un système de production énergétique locale décarbonée et complémentaire aux infrastructures énergétiques existantes. La configuration du territoire, ses ressources, son potentiel en énergies renouvelables et récupérables, les besoins locaux… sont autant de facteurs à prendre en considération.

EDF Collectivités Le Magazine

En vous proposant « EDF Collectivités LeMagazine » chaque trimestre, EDF souhaite incarner la relation de partenaire énergétique qui l’unit aux territoires. Il veut répondre aussi à vos nouveaux besoins, pour consommer moins et mieux.

Haut de page