01 Juin 2015

LeMagazine n°6 - Découvrez Le Magazine d'EDF Collectivités de Juin

Éclairer juste

Ce n’est pas d’aujourd’hui que les villes se soucient de leur éclairage public. À l’époque de la révolution industrielle, il s’agissait d’abord de sécuriser les espaces urbains, de mettre en lumière les espaces remarquables. Deux siècles plus tard, sécurité des citoyens et mise en valeur de la cité demeurent des préoccupations majeures, auxquelles viennent s’ajouter des enjeux de développement durable sur fond de contraintes financières. Oui, désormais, il ne s’agit plus seulement d’éclairer, il faut éclairer juste, c’est-à-dire maîtriser les coûts énergétiques, assurer la sécurité des biens et des personnes, renforcer l’attractivité du territoire, préserver l’environnement. L’incitation pour les collectivités à intervenir est d’autant plus grande que parmi les sources de consommation d’énergie concernées par la transition énergétique, l’éclairage présente le taux de retour sur investissement le plus rapide.

En cette année 2015, décrétée Année de la lumière par l’ONU, et au moment où une directive européenne vient d’interdire la mise sur le marché d’une technologie de lampe largement répandue dans le parc des municipalités, il nous a paru opportun de faire le point sur les défis posés par l’éclairage public et les démarches à entreprendre pour y faire face – du diagnostic à la mise en œuvre de solutions. Éclairer comme il faut, où il faut, quand il faut, pour réduire la facture énergétique, assurer la qualité de vie des citoyens, préserver la nature, c’est le défi que nous relevons quotidiennement aux côtés de collectivités de toute taille et de toute région, que ce soit dans le cadre de plans de rénovation ou dans celui de nouveaux quartiers durables.

Économies, environnement, sécurité des biens et des personnes, contraintes réglementaires, mise en valeur du patrimoine.

Nombreuses sont les raisons qui poussent les collectivités à investir dans un éclairage public plus performant. Le mouvement va s’accélérer avec l’entrée en vigueur de la directive européenne 2009/125/CE, qui interdit la mise sur le marché des lampes les plus énergivores.

EDF Collectivités Le Magazine

En vous proposant « EDF Collectivités LeMagazine »chaque trimestre, EDF souhaite incarner la relation de partenaire énergétique qui l’unit aux territoires. Il veut répondre aussi à vos nouveaux besoins, pour consommer moins et mieux.

Haut de page