01 nov 2013

LeMagazine n°1 - Découvrez la nouvelle publication d'EDF Collectivités

Les collectivités oeuvrent pour rendre leur territoire attractif, y développer des infrastructures adaptées, maîtriser leurs dépenses, lutter contre la précarité énergétique. Ces ambitions appellent des solutions concrètes, compétitives et innovantes, portées par des interlocuteurs EDF qui connaissent votre territoire et partagent les valeurs du service public.
De la réflexion stratégique à la réalisation d’équipements, chaque trimestre, vous retrouverez dans « EDF Collectivités, LeMagazine », un panorama des expériences et des actions innovantes conduites par des acteurs locaux.
Vous disposerez d’une information pratique sur l’ensemble des sujets énergétiques que vous avez à gérer : achat de l’électricité, efficacité et performance énergétique, lutte contre la précarité, mobilité, développement des énergies renouvelables …


Depuis 2008, plus de 50 % des habitants de la planète vivent en ville (70 % en Europe et 80 % en France) et tous les experts s’accordent à dire qu’en 2050, les villes accueilleront les trois quarts de la population mondiale. Pour les décideurs locaux, tout l’enjeu consiste à proposer à leurs concitoyens des villes durables, c’est-à-dire énergétiquement sobres, socialement mixtes et agréables à vivre.

En France, des villes comme Angers, avec ses nombreux projets de bâtiments tertiaires HQE (haute qualité environnementale) dont Atoll, premier éco-parc commercial français inauguré en 2012, Besançon et bien d’autres multiplient les projets de construction durable comportant, pour les activités tertiaires, des bâtiments HQE dont la climatisation - chauffage et rafraîchissement – consomme beaucoup moins d’énergie que les constructions existantes.

Bordeaux mise sur la mobilité

Dans le Sud-Ouest, Bordeaux conduit une politique tout aussi volontariste. Déterminée à tenir les objectifs du « paquet climat-énergie » (diminution de 20 % de la consommation d’énergie, réduction de 20 % des émissions de gaz à effet de serre, 20 % d’énergies renouvelables), la ville développe des projets visant à porter la productiond’énergie à partir de sources renouvelables (principalement solaire, géothermie, biomasse) à 10 % en 2016 et 23 % en 2020. En ce qui concerne la mobilité, là encore, le tramway tient une place de choix avec un réseau en constante extension.

Réseaux de chaleur innovants

Dans l’éco-quartier Cap Azur à Roquebrune-Cap-Martin (06), 280 logements, des bureaux, et une crèche répartis sur 20 000 m2 sont chauffés, rafraîchis et alimentés en eau chaude par un réseau de chaleur utilisant 70 % d’énergies renouvelables. Le réseau récupère une partie des calories des eaux traitées par la station de dépollution des eaux usées pour assurer la production d’eau chaude sanitaire, le chauffage collectif, le rafraîchissement des logements et le préchauffage d’une piscine.

 

EDF Collectivités Le Magazine

En vous proposant « EDF Collectivités LeMagazine » chaque trimestre,EDF souhaite incarner la relation de partenaire énergétique qui l’unit aux territoires.Il veut répondre aussi à vos nouveaux besoins, pour consommer moins et mieux.

Découvrir LeMagazine

Haut de page