30 sep 2013

Le FAPE EDF au service de l’emploi et de l’insertion

Le FAPE EDF (Fond Agir pour l’Emploi) contribue au développement de l'emploi en soutenant des projets portés par des structures d'insertion par l'activité économique, des services de proximité et des organismes d'aide à la création d'entreprise par des chômeurs. Elle agit grâce aux dons des salariés, notamment d'EDF, ainsi qu'au versement complémentaire de ce dernier, comme par exemple avec Drôle de Pain à Montpellier ou Hepoc à Toulouse.

DROLE DE PAIN à Montpellier

A Montpellier une entreprise d'insertion, DROLE DE PAIN a ouvert ses portes en janvier 2013. C'est une boulangerie atypique où les personnes en difficulté sociale et professionnelle suivant leurs parcours d'insertion au sein de l'EI sont orientées vers les métiers de la vente ou vers ceux de la boulangerie. Au total, ce seront sept salariés dont trois en insertion qui effectueront de manière artisanale et respectueuse de l'environnement (circuit court d'approvisionnement, farine bio,...) l'ensemble des activités de la boulangerie pâtisserie. Dans le cadre de sa création, de nombreux investissements ont lieu. Le FAPE EDF a décidé en janvier 2013 d'apporter une aide financière pour participer à l'achat de matériels de boulangerie : pétrin à axe oblique, pétrin spiral, façonneuse, deux chambres de fermentation, fours, 15 tables, 60 chaises, etc.

HEPOC à Toulouse

Dans la région toulousaine, l’entreprise d’insertion HEPOC a été créée en mars 2011 sur le secteur de la construction, de la fabrication à ossature bois, de la rénovation écologique dans le respect du bâtiment et des enduits naturels. Elle réalise ses activités en donnant des débouchés concrets à des jeunes issus des quartiers sensibles, des bénéficiaires de RSA ou des travailleurs handicapés. Aujourd’hui 10 salariés dont trois en insertion réalisent l’ensemble des activités de l’entreprise qui prévoit une embauche de 29 salariés d’ici à trois ans. Pour permettre le développement des activités de réalisation d’ouvrages en béton de chanvre et ainsi gagner en qualité et en efficacité des prestations sur ce domaine, HEPOC souhaite investir dans l’achat d’une projeteuse chaux-chanvre. Le cœur du projet est à la fois environnemental (utilisation de matériaux durables) et social (vecteur d’insertion). Le FAPE EDF participe à ce nouvel investissement.

En savoir plus sur les actions menées par le FAPE

Haut de page