19 oct 2017

Félicitations aux lauréats du concours bas carbone 2016/2017 !

La cérémonie de remise des prix aux lauréats du concours bas carbone 2016/2017 s’est déroulée le vendredi 22 septembre 2017 à la base sous-marine de Bordeaux.  Elle a réuni des élus locaux, des architectes, urbanistes et tous les acteurs et experts de la ville autour de Monsieur Jean-Pierre Frémont, directeur EDF Collectivités.

Quatre équipes sélectionnées : un lauréat et une mention spéciale

Cette 8ème édition du concours bas carbone initié en 2008 a permis à EDF de poursuivre sa vision prospective en matière d’énergie et de bas carbone dans un quartier de Bordeaux, la Jallère à l’horizon 2050 avec un nouvel objectif : le zéro carbone.
 
       

Les 4 équipes sélectionnées pour concourir après avoir rendu leurs travaux, ont été auditionnées devant un jury le 13 avril dernier. Le jury a désigné un lauréat et une mention spéciale. Les candidats ont proposé leur vision prospective de la ville avec des scénarios d’évolution des sociétés et des systèmes urbains pour tendre, si cela est possible, vers une neutralité carbone.

Les lauréats du trophée bas carbone 2016/2017

Le trophée Bas Carbone a été décerné par Madame Elisabeth Touton adjointe au maire et en charge de l’urbanisme pour récompenser l’équipe BOM architecture + HAME + FUSO / LS2, paysage / Ingérop / ECIC / Atelier Colin & Poli Paysages / In prozess / Fanny Leglise, architecte, auteur / Jean-Philippe Bretin, designer graphique.
   
Le projet : l’équipe pluridisciplinaire lauréate a organisé son projet « Palun 15 %, Paysages, énergies, humanités en 2050 » (palun, terme méridional qui désigne le marais) autour de 8 grands principes. Il réinvente aussi une nouvelle place pour la nature en lui offrant un rôle primordial dans la séquestration du carbone, de la forêt jusqu’aux tourbières.

La mention spéciale remise par le directeur EDF Collectivités

Monsieur Jean-Pierre Frémont directeur EDF Collectivités a remis quant à lui le trophée de la mention spéciale à l’équipe Studio Akkerhuis Architects / Après la pluie - Paysagistes / AIA Studio Environnement / Atelier Gantner.
 
Le projet : « Le Trait, un horizon dans la ville » a proposé de répondre à l’objectif de la
transformation du site de la Caisse des dépôts à travers un environnement bas carbone, à faible densité (5 à 7 habitants par hectare). Il s’appuie sur un concept, celui d’un train urbain à 5 mètres du sol, qui traverse le territoire du lac jusqu’à la Garonne en passant par le site de la CDC. Cette ligne concentre toutes les activités et libère le sol. Elle propose de nombreuses qualités urbaines resserrer la ville, réparer la nature, relier l’eau et s’adapter.  

Deux autres équipes récompensées

Madame Michèle Laruë-Charlus directrice générale de l’aménagement Bordeaux Métropole et Monsieur Benoit Thomazo délégué régionale EDF Nouvelle-Aquitaine ont remis chacun un trophée aux deux autres équipes du concours bas carbone 2016/2017 pour leur participation au concours :
  • Explorations Architecture / Bellastock / Grue / Marti-Baron / Grégory Lacoua / L’Atelier Climatique / Biodiversita
  • et AAVP Architecture / PL Architectures / Atelier Volga Paysage / ITF- Bruno Georges / labingénierie / RF Studio / Atelier Baldinger•Vu-Huu / BMF / Batiserf Ingénierie.

L’exposition « Bordeaux Respire » présente elle aussi des projets « bas carbone »

Cette soirée fut aussi l’occasion de découvrir l’exposition « Bordeaux Respire » à la base sous-marine de Bordeaux, mise en scène par l’agence Le Bureau Baroque.
Une ligne jaune tracée au sol mène directement à l’exposition et permet au visiteur de découvrir un décor cinématographique et de s’immerger dans des scénarios « bas carbone ». L’ambition de l’exposition qui se tient du 16 septembre au 15 octobre, fut de répondre à la question de la neutralité carbone dans un projet urbain et de découvrir les propositions des équipes composées d’architectes, paysagistes, urbanistes et ingénieurs.
 
       
 
Les projets ont été publiés dans un livre « Bordeaux Respire » pour promouvoir l’innovation et l’univers bas carbone.


Pour aller plus loin :
Haut de page