19 déc 2013

L'auto-partage électrique et social

L’auto-partage de véhicules électriques en habitat social, une première en France. Le mouvement vers la mobilité électrique est aujourd’hui irréversible. Présente chez les particuliers, dans le transport public et le transport de marchandises, elle vient maintenant de faire son entrée dans l’espace du logement social.



EDF Collectivités, via sa direction dédiée, en lien avec la R&D EDF, investi fortement dans le développement de la mobilité électrique, a organisé une conférencesur ce sujet. Michel Couture, Directeurde la Mobilité Electrique du groupe EDF et PDG de SODETREL en a rappelé lesprincipaux enjeux (gestion de l’espace urbain, qualité de l’air, absence de nuisance sonore, économie d’usage, etc.) et a présenté deux démarches innovantes de mobilité électriquedans l’habitat social, réalisées par le groupement BATIEGERE, en partenariat avec EDF.


La mobilité électrique pour le personnel à Argenteuil et Choisy-le-Roi
Alain Bonhomme, Directeur Général des Cités Jardins de la Région Parisienne d’Argenteuil, et Emmanuel Viegas, Directeur du Développement Territorial pour le Val d’Oise ont témoigné sur cette  expérimentation qui s’inscrit dans le cadre du contrat signé avec BATIGERE et l’opérateur E.LEASE, qui porte sur la location pour un an de 10 véhicules électriques destinés au personnel. Pour cette expérience, le véhicule électrique est un outil qui s’inscrit dans la mutualisation des ressources de proximité sur les bassins patrimoniaux des Cités Jardins de la Région Parisienne. Adopter la mobilité électrique c’est d’abord la tester, cette ESH du Réseau Batigère met également ce véhicule électrique à la disposition du personnel durant les week-ends.

L’auto-partage de véhicule électrique par les locataires de l’habitat social à Nancy : une première nationale
Michel Seyers, Directeur Général de BATIGERE Nord-est et Jérôme Combe, Directeur du Développement Territorial Lorraine d’EDF Collectivités ont présenté PAD’AUTO, le service d’auto-partage électrique assuré par SODETREL, en partenariat avec Autopi, leader de la voiture en libre-service en Lorraine. BATIGERE Nord-est a réalisé cette expérimentation inédite dans la résidence Padoue à Nancy : un véhicule électrique (4 places et 120 km d’autonomie) est mis à la disposition des locataires de la résidence à des conditionsattractives (abonnement annuel de 20 euros et coût de 2,5 euros de l’heure pour la location). Michel Seyers a expliqué l’origine du projet : « Nous avons une vacance récurrente dans nos parkings due au faible taux de motorisation de nos locataires, d’où cette idée : tenter une expérience modélisable enmatière d’auto-partage de véhicules électriques par les locataires ».


Haut de page