02 fév 2018

Gestes écocitoyens à l’école : 10 conseils faciles à appliquer !

Vous souhaitez impliquer vos équipes pédagogiques dans une démarche écoresponsable ? Pour réaliser des économies d’énergie sur vos sites scolaires, quelques gestes simples peuvent être mis en place par les enseignants et leurs élèves : zoom sur 10 gestes écocitoyens à appliquer dans les écoles.

Collectivités, écoles et enseignants : un rôle éducatif essentiel

À l’heure de la transition énergétique, l’éducation au développement durable est devenue une priorité. Les collectivités au travers notamment de l’agenda 21 scolaire, les écoles et leurs enseignants jouent un rôle essentiel dans cette transformation : accompagner les enfants, dès leur plus jeune âge, à comprendre les enjeux environnementaux et à adopter les bons gestes. 
 

Nos services de sensibilisation aux économies d’énergie pour répondre à vos besoins

Pour accompagner les collectivités à informer et sensibiliser leurs équipes éducatives aux économies d’énergie, nous avons développé une expertise sur-mesure afin de répondre au mieux à votre expression de besoins : animation d’ateliers, mise en place d’objectifs concrets, ressources pédagogiques, mesure des performances…
Découvrez l’offre sensibilisation aux économies d’énergie pour les établissements scolaires

Enseignants : vos gestes écocitoyens à l’école pour montrer l’exemple

  1. Le chauffage et la climatisation : ils sont responsables d’une grande partie des déperditions d’énergie. Pourtant, des écogestes simples permettent de les éviter : 
    • Pensez à modérer la température de la pièce : un écart de 6°C entre l’extérieur et l’intérieur est le maximum à ne pas dépasser.
    • Vous allumez le chauffage ou la climatisation ? N’oubliez pas de fermer les portes et les fenêtres. Et surtout, pensez à l’éteindre en fin de la journée. 
  1. Débranchez ou éteignez les appareils électriques : ordinateurs, rétroprojecteurs, télévision… pensez à les mettre en veille pendant les pauses (60 à 70 % d’économies d’énergie) et à les éteindre en fin de journée (environ 40 % d’économies d’énergie).(1)  
  1. Utilisez la lumière seulement quand c’est utile : il n’est pas toujours nécessaire d’allumer la lumière dans la classe. La lumière du jour est plus agréable, et souvent suffisante.  
  1. Vous organisez une sortie scolaire ? Préférez les déplacements à pied, à vélo ou les transports en commun. 
  1. Économisez le papier : permettre à vos élèves de rendre leurs devoirs sous format numérique est une bonne solution pour limiter vos consommations de papier. Pour vos cours, préférez utiliser du papier recyclé et/ou imprimez vos documents en recto-verso, sans oublier de réduire les marges.

Encouragez vos élèves à appliquer des gestes écocitoyens au quotidien

  1. Des fournitures scolaires écologiques existent : n’hésitez pas à conseiller vos élèves sur du matériel écoresponsable. Par ailleurs, s’il est nécessaire de renouveler son agenda tous les ans, certaines fournitures peuvent resservir : inutile de les racheter chaque année.
  1. Sensibiliser vos élèves à l’économie de l’eau : à la cantine, éviter de remplir son verre ou le pichet inutilement. Et de manière générale, préférer boire l’eau du robinet en évitant les bouteilles en plastique.
  1. Le tri des déchets, montrez-leur comment ça marche : s’il est important de trier nos déchets, il n’est pas toujours facile de comprendre comment il s’organise. Sensibilisez vos élèves à ce geste écocitoyen pour trier les déchets, même à l’école.
  1. L’alimentation, un composant essentiel du développement durable : être écocitoyen au quotidien, c’est aussi connaître la saisonnalité des fruits et des légumes.
  1. Apprendre les gestes écocitoyens à l’école, oui, mais de manière ludique ! Pour être sûr de capter l’attention de vos élèves, petits et grands, ne négligez pas la mise en scène. Voici quelques idées qui devraient faire leurs preuves :
    • Construire, avec vos élèves, la charte de l’écocitoyen (sans oublier de la signer une fois terminée) : une manière de les impliquer dès le début de la démarche. Cela vous permettra aussi de faire le point sur les écogestes qu’ils connaissent déjà. 
    • Organiser la semaine du développement durable avec l’ensemble du corps enseignant : c’est l’occasion de construire, à plusieurs, un projet pédagogique qui a du sens et de mobiliser les élèves dans toutes leurs activités (art plastique, musique, sport, sorties scolaires…).

Pour aller plus loin : 
  1. Sensibilisez vos collaborateurs aux économies d’énergie
  2. Bailleurs sociaux : comment faire des économies d’énergie
  3. Les écogestes au bureau : réduisez vos consommations

(1) Source : rainforest-alliance.org

 
Haut de page