04 Mai 2015

Efficacité et transition énergétique en montagne

La transition énergétique, un levier de compétitivité pour les stations de ski

Les Assises Nationales de l’aménagement et de l’économie durables en montagne ont eu lieu les 23 et 24 avril 2015 à Chambéry dans le cadre duSalon ALPIPRO (SavoiExpo), sur le thème de la transition énergétique des stations de ski. Partenaire premium de l'événement, EDF Collectivités marque à nouveau son engagement auprès des territoires de montagne.

Acteur majeur du marché de l’énergie en France, EDF Collectivités apporte son expertise à ses clients et les accompagne sur la voie du développement durable et de la transition énergétique. Sa connaissance des enjeux énergétiques locaux lui permet de proposer aux territoires des solutions innovantes et adaptées à leurs besoins, parfois très spécifiques, comme ceux des stations de montagne.

En effet, l’activité des domaines skiables se caractérise par des besoins particulièrement importants en énergie, jusqu’à 500 GWh par an. L’énergie est le deuxième poste de fonctionnement après les salaires et représente à lui seul environ 5 % du chiffre d’affaire d’un domaine skiable. Ce constat place l’efficacité énergétique au cœur des préoccupations des acteurs de la montagne. La maitrise de leur consommation énergétique est désormais un enjeu économique et écologique stratégique.

Engagé depuis plusieurs années auprès des territoires de la montagne, EDF Collectivités a créé le pôle Montagne, un pôle d’expertise dédié pour répondre aux demandes spécifiques des acteurs du secteur. Développement des énergies renouvelables, optimisation de l’éclairage public, déploiement de la mobilité électrique… sont autant de solutions sur-mesure proposées par EDF Collectivités et mises en œuvre avec les protagonistes du secteur de la montagne.

Fort de cette relation de proximité, EDF Collectivités s’est naturellement associé aux Assises Nationales de l’aménagement et de l’économie durables en montagne. Cet événement a été une nouvelle occasion de présenter la Charte de bonnes pratiques issue du partenariat entre EDF Collectivités et les Domaines Skiables de France.

Ce document expose 10 actions concrètes et prioritaires pour mettre en œuvre un management énergétique efficace en montagne afin de maîtriser les consommations énergétiques et les coûts associés, et adopter de nouveaux comportements. Parmi ces actions, la formation au management énergétique, l’optimisation des installations existantes, l’intégration de la performance énergétique au cahier des charges des nouveaux projets ou encore l’analyse des contrats et factures électriques.

Si ces démarches visent à améliorer l’efficacité énergétique, véritable nécessité économique, elles s’inscrivent également dans un enjeu de plus grande envergure : la mise en œuvre de la transition énergétique en montagne. Elles témoignent de la volonté d’EDF Collectivités et des opérateurs de la montagne de concilier activité économique et respect de l’environnement et d’assurer l’exploitation durable des entreprises. Consommer moins et mieux est devenu une priorité de l’exploitation des domaines skiables et la transition énergétique des stations de ski, un facteur de compétitivité.

Découvrez Montagne 3D, une station de montagne virtuelle en 3 dimensions dédiée aux projets énergétiques des protagonistes du secteur. Cet outil innovant et pédagogique permet aux collectivités et entreprises de la montagne d’obtenir facilement des solutions adaptées pour réduire leur facture énergétique.

Haut de page