12 fév 2014

EDF - USH, des ambitions communes pour améliorer la performance énergétique de l’habitat social

La performance énergétique des bâtiments, la réduction des charges locatives et la lutte contre la précarité énergétique sont les trois ambitions partagées par EDF et l’Union Sociale pour l’Habitat (USH). C’est pour les concrétiser, que le 15 janvier 2014, Jean-Louis Dumont, Président de l’USH et Jean-Pierre Frémont, Directeur EDF collectivités, ont signé une convention de partenariat.

De droite à gauche :  Jean-Pierre Frémont, Directeur EDF collectivités et Jean-Louis Dumont, Président de l’USH

La collaboration passée était orientée sur le traitement des mauvaises installations électriques. Aujourd’hui, EDF renoue activement avec l’USH et cette signature offre une véritable opportunité d’échanger sur nos responsabilités et de mettre en oeuvre des actions et des initiatives communes dans la durée.

Des actions innovantes, mesurables et reproductibles

La démarche s’articule autour de trois axes majeurs en matière d’efficacité énergétique et de développement durable : la réduction des charges, l’efficacité énergétique de l’habitat et la mobilité. Les actions associées seront innovantes, mesurables, reproductibles et seront appliquées tant dans le neuf que dans la rénovation.

Réduire les charges locatives des habitants

EDF et l’USH partage un enjeu : aider les locataires, notamment les plus fragiles, à réduire ou maîtriser le montant de leur facture énergétique, tout en améliorant leur vie quotidienne. Un groupe de travail est déjà mis en oeuvre sur la maîtrise de l’énergie et l’accompagnement des locataires avec des outils de gestion innovants et simples d’utilisation. A ce titre, une instrumentation et un suivi des consommations énergétiques des logements pourront être réalisés à titre expérimental. Des actions de formation et de sensibilisation sur les éco-gestes seront prodiguées auprès des personnels de proximité des organismes, pour une meilleure appropriation des équipements énergétiques et un accompagnement des ménages post-travaux de rénovation énergétique afin de lutter contre « l’effet rebond ».

Optimiser la performance énergétique des logements sociaux

Pour améliorer l’efficacité énergétique des logements neufs et existants, EDF recherchera et proposera des expérimentations de systèmes énergétiques efficaces, des solutions bas carbone intégrant un bâti performant et des technologies innovantes (chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation, qualité d’air, production d’énergie intégrée aux parcs de logements).

Innover en développant des mobilités durables

Dans le domaine du transport, la mobilité électrique enrichit le panel des services disponibles pour les locataires pour compenser d’éventuelles carences d’accessibilité aux services quotidiens, que ce soit de l’autopartage ou des solutions de recharges électriques…

D’autre part, les signataires ont affirmé leur volonté d’échanger dans le cadre des réflexions menées autour de la Transition énergétique. Un travail d’approfondissement pourra notamment être mené sur certains thèmes et enjeux stratégiques tels que les réseaux décentralisés, les smart grids, le BEPOS, la RT 2020, le rôle et la place des organismes HLM dans le cadre des interconnexions de réseaux à la maille d’un îlot, d’un quartier…

Ce partenariat promet de fructueuses collaborations, c’est notre « énergie » et notre innovation y compris sociale que nous déploierons dans le cadre de cette convention au bénéfice de vos adhérents » a déclaré Jean-Pierre Frémont. De son côté, Jean-Louis Dumont compte sur EDF « pour optimiser les évolutions technologiques et d’obtenir de vrais résultats en termes de coopération et d’efficience énergétique ».

Prochaine étape, le comité de pilotage du partenariat, intégrant des représentants des services de l’USH et des autres fédérations, se réunira au cours du premier trimestre pour enclencher le plan d’actions.

En savoir plus sur l'Union Social pour l'Habitat

L’USH est l’organisation représentative du secteur Hlm qui représente quelque 760 organismes à travers cinq fédérations ( Fédération Nationale des Associations Régionales, Procivis, Fédération Nationale des Sociétés Coopératives d’Hlm, Entreprises Sociales pour l’Habitat, Offices Publics de l’habitat).
Elle remplit trois grandes missions :

  • la représentation du secteur professionnel et des organismes HLM auprès des pouvoirs publics, des grandes institutions et de l’opinion publique
  • l’étude des problèmes de l’habitat et l’élaboration de propositions pour une politique de l’habitat et de la ville
  • l’information, le conseil et l’assistance aux organismes destinés à faciliter, rationaliser et développer leurs activités professionnelles

L’USH structure son action autour du développement durable

L’USH a conçu et déploie un plan d’action de développement durable 2010-2015, structuré autour de trois axes de travail :

  • l’intégration dans la stratégie des organismes HLM de la responsabilité sociale des entreprises (RSE)
  • l’implication des HLM dans l’aménagement durable de la ville et des territoires
  • et l’attention portée à l’amélioration de la performance environnementale des constructions neuves et du parc existant avec pour objectif corollaire la maîtrise des charges pour les habitants

 

Haut de page