18 nov 2014

EDF renouvelle sa coopération avec le Secours Populaire et avec SOS Familles Emmaüs

EDF a signé deux nouvelles conventions en juillet 2014, pour une durée de 3 ans, avec chacune des associations. Les partenaires prolongent ainsi leur engagement pour lutter contre la précarité énergétique.

Le Secours Populaire et SOS Familles Emmaüs s’appuient sur un réseau de bénévoles pour développer des actions de solidarité et apporter des réponses concrètes aux personnes qui les sollicitent.

Le Secours Populaire dispose de près de 1 250 antennes locales pour accueillir les personnes en difficulté, les orienter en fonction de leurs besoins et les accompagner notamment dans leurs démarches administratives ou juridiques.

Les 57 associations SOS Familles Emmaüs agissent en prévention du surendettement et peuvent accorder aux familles en difficulté une aide financière remboursable sans frais ni intérêt, une démarche qui leur permet de retrouver un équilibre budgétaire. EDF forme le personnel et les bénévoles des associations sur les thèmes des économies d’énergie, de la compréhension des factures et des modalités de recouvrement.

EDF met également à leur disposition un numéro de téléphone dédié, leur permettant d’entrer rapidement en contact avec les conseillers solidarité, spécialistes de l’aide aux clients démunis.

Le dispositif permet également d’identifier en amont les personnes susceptibles de bénéficier des dispositifs de solidarité, comme les tarifs sociaux, le Fonds de Solidarité Logement, la protection contre la coupure d’énergie durant la trêve hivernale.

Haut de page