30 sep 2013

EDF et la Croix-Rouge francaise s’unissent pour lutter contre la précarité énergétique

EDF et la Croix-Rouge française viennent de signer leur premier partenariat national pour développer des actions communes de lutte contre la précarité énergétique. Ce partenariat associe les compétences d'EDF en matière de prévention de la précarité énergétique à l'expertise de la Croix-Rouge française dans l'accompagnement des populations, pour aider les personnes démunies à trouver des solutions à leurs difficultés.

Signé pour une période de trois ans, le partenariat prévoit :

  • des formations pour le personnel de la Croix Rouge : dans chaque département, EDF formera les membres de la Croix-Rouge aux économies d'énergie et aux aides existantes en matière d'énergie. EDF mettra également à leur disposition un numéro de téléphone dédié, leur permettant d'entrer rapidement en contact avec les conseillers solidarité d'EDF
  • le développement d'un dispositif d'information : au-delà d'une simple aide matérielle, la Croix-Rouge française pourra fournir aux personnes en difficulté des informations sur les aides existantes pour réduire leurs factures d'énergie (explication sur les tarifs sociaux et les programmes de rénovation, remise de brochures réalisées par EDF). Elle les conseillera dans leurs démarches et dans la résolution de leurs difficultés de paiement des factures d'énergie, en lien avec les services sociaux et les équipes Solidarité d'EDF
  • des analyses énergétiques personnalisées : EDF proposera aux personnes accompagnées par la Croix-Rouge française une analyse personnalisée de leur situation énergétique (vérification que le contrat du client est adapté à sa consommation, conseils efficaces pour réduire les dépenses énergétiques…)

Forte d'un réseau de 53 000 bénévoles et 19 000 salariés, la Croix-Rouge française s'engage depuis près de 150 ans à venir en aide aux personnes vulnérables et lutter contre toutes les formes de précarité. EDF est quant à elle engagée depuis plus de 25 ans dans des actions de solidarité pour accompagner ses clients les plus fragiles en coordination avec les pouvoirs publics et les associations.

Découvrez le témoignage du Professeur Jean-Jacques Eledjam, Président de la Croix-Rouge française

Haut de page