09 Juin 2017

EDF dans le lot : des actions sociales contre la précarité énergétique

La solidarité, les équipes d’EDF Commerce Sud-Ouest la portent au quotidien grâce à des actions sociales sur le territoire du Lot. Elles s’engagent en faveur des clients en situation de précarité pour faire en sorte que la facture énergétique ne soit pas un facteur aggravant des situations de fragilité sociale. Pour y arriver, elles développent une véritable politique de solidarité et de prévention de la précarité énergétique, en proximité et partenariat avec les collectivités et l’ensemble des acteurs sociaux investis sur le terrain et l’action sociale. Zoom sur les actions menées sur le territoire lotois.

L’information auprès des familles : une action sociale nécessaire

Sur le volet conseil, le partenariat développé avec l’Association Départementale Information Logement (ADIL) 46 permet d’informer le grand public sur une meilleure compréhension de la facture et de présenter les différents dispositifs d’aide au paiement existants.
 
De plus, en collaboration avec le département du Lot, et dans le cadre du dispositif Service Local d’Intervention pour la Maîtrise de l’Energie (SLIME), les équipes locales d’EDF ont mis en place depuis 2014 une procédure novatrice en matière d’action sociale : le repérage et l’accompagnement des ménages en situation de précarité énergétique (isolation insuffisante, mode de chauffage ou comportement inadapté, mauvaise gestion du budget…).
 
Dans le cadre de ce partenariat, près de 160 visites par an sont organisées, avec distribution de kit éco-énergies, coupe-veille, lampes LED, thermomètres, programmateurs, fournis par EDF.
 
L’opération nationale de livraison d’ampoules LED auprès des TEPCV inférieurs à 250 000 habitants, lancée en janvier dernier par EDF avec le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, soutient la démarche du département du Lot puisque les LEDs commandées compléteront les kits distribués.
EDF est solidaire et intervient également dans la lutte contre la précarité énergétique, en permettant aux familles en situation de fragilité d’accéder aux solutions d’efficacité énergétique et d’amélioration de l’habitat.

Programme Habiter Mieux : EDF solidaire de l’Anah

Acteur engagé du Programme Habiter Mieux, piloté par l’ANAH, EDF Commerce Sud-Ouest contribue à promouvoir la rénovation des logements occupés par des ménages démunis sur le département. À fin 2015, près de 300 rénovations ont été engagées sur le Lot.

EDF, partenaire du Fonds de solidarité pour le logement du Lot

En complément, EDF est un partenaire actif et durable du Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) Lot. Aux côtés des collectivités territoriales, des Conseils Départementaux et des différents services sociaux, EDF, 1er contributeur de ce fonds, s’implique dans ce dispositif de proximité qui permet aux personnes en difficulté d’accéder à un logement ou de s’y maintenir.
 
En 2015, 730 aides ont ainsi été délivrées par le FSL pour accompagner le règlement des factures d’énergie aux habitants du Lot.
 
Pour aller plus loin :
Haut de page