16 fév 2018

Eclairage public : la LED devient un atout économique

L’éclairage public tient une part importante dans le budget des collectivités territoriales. Pour faire des économies sur ce poste stratégique et réduire votre facture d’énergie, il existe maintenant de nouvelles technologies. L’une des solutions les plus plébiscitées pour l’éclairage public : la LED.

Éclairage public : quelle place dans le budget énergie d’une collectivité ?

Selon l’Ademe, l’éclairage public représente à lui seul 37 % de la facture d’électricité totale des collectivités territoriales (1). Une surconsommation qui peut s’expliquer par plusieurs facteurs. Par exemple, l’usage d’un parc éclairage vétuste et énergivore (lampes à vapeur de mercure, boules diffusantes…). Ces installations qui ont parfois plus de 20 ans ne permettent plus aux collectivités de maîtriser leur budget énergie. Ce poste de dépense important mériterait donc d’être optimisé !

Éclairage public LED : un investissement rentable !

De plus en plus répandue dans les foyers français, la LED conquiert aussi les marchés des entreprises et des collectivités. Si un projet de rénovation de votre éclairage public peut sembler un investissement coûteux, cette démarche s’inscrit dans une réflexion globale pour réaliser des économies d’énergie tout en participant à la transition énergétique de notre pays. 
 

Qu’est-ce qu’une ampoule LED ?

Le terme LED est l’abréviation de « Light Emitting Diode », en français, « diode électroluminescente » ou encore « lampe à diode électroluminescente ».
Au départ, les lampes LED ont été utilisées comme voyants lumineux (témoin de veille par exemple) pour leur longue durée de vie et leur tension électrique adaptée à l’électronique.
Aujourd’hui, grâce à leur durabilité et leur faible consommation énergétique, elles sont de plus en plus utilisées pour l’éclairage privé ou public.

Les LEDs pour faire des économies et bien plus encore !

Avec un éclairage public LED, les collectivités peuvent réduire leur budget électricité :
  • les ampoules LED ont une très longue durée de vie pouvant aller jusqu’à 30 000 heures, contre 1 000 heures pour l’éclairage classique (2),
  • les LED consomment 6 fois moins(3) que les lampes halogènes,
  • pour éviter le gaspillage d’énergie, les LEDs peuvent être couplées à des systèmes d’éclairage intelligents (détecteur de présence, éclairage autonome…).
Et ce n’est pas tout, les LED comportent d’autres avantages :
  • des remplacements d’éclairage moins fréquents grâce aux lampes dernière génération plus résistantes aux intempéries,
  • un geste pour la planète avec une collecte et un recyclage facilités des ampoules usagées.
La LED, grâce à sa grande efficacité énergétique et son succès auprès du public, est une technologie qui ne cesse de progresser :  la durée de vie des ampoules s’allonge quand, en même temps, leur prix a tendance à baisser ! 


Pour aller plus loin :
(1)  Source : Ademe « Éclairage public : un gisement d'économies d'énergie »
(2)  Source : natura-sciences.com
(3) Source : UFC-Que Choisir


 
Haut de page