19 fév 2015

Deux nouveaux partenaires pour lutter contre la précarité énergétique

EDF Collectivités a signé deux nouvelles conventions en novembre avec le Comité National de Liaison des Régies de Quartier (CNLRQ) et la Fédération des PACT. L’occasion pour les partenaires d’unir leurs efforts pour favoriser l’accueil et l’accompagnement à la maîtrise de l’énergie des populations fragiles.

Les régies du CNRLQ et les associations de la Fédération des PACT auront également la possibilité de devenir des organismes de médiation sociale. Elles pourront ainsi développer en partenariat avec EDF, des actions de conseil et d’orientation en direction des ménages en situation de précarité énergétique. EDF Collectivités s’engage à sensibiliser les ménages soutenus ou logés par les Régies et les PACT aux éco-gestes, et à les accompagner dans leurs démarches éco-efficaces, par exemple en mettant à leur disposition un kit de matériels énergétiquement performants. Le CNLRQ regroupe 142 régies de quartier et de territoire, des structures engagées en matière d’économie solidaire, d’insertion par l’activité économique et d’éducation populaire. Au cœur des quartiers et des territoires, ces régies mettent en œuvre avec leurs partenaires un ensemble d’activités favorisant l’insertion sociale et professionnelle d’habitants en difficulté et l’émergence de nouveaux services : gestion du cadre de vie, services de proximité, activités de médiation, participation à l’animation locale.

La Fédération des PACT, premier réseau associatif national au service des personnes et de leur habitat, regroupe 145 associations inscrites dans le secteur de l’économie sociale et solidaire. Ce tissu d’associations a développé un socle commun d’interventions en direction des personnes qui rencontrent des difficultés dans l’accès ou le maintien dans le logement.

Haut de page