27 avr 2017

De l’éclairage aux services connectés

En France et à l’international, Citelum, filiale d’EDF spécialisée dans l’éclairage public, accompagne les villes vers un monde de lumière plus intelligent, plus économe et plus sûr. Au cœur de son offre de services: une approche globale fondée sur la compréhension intime des besoins des territoires et un accompagnement durable depuis la conception jusqu’à l’exploitation, en passant par le financement des infrastructures.

En l’espace de quelques années, la révolution technologique a transformé l’éclairage public. Principal facteur impliqué: la démocratisation des LEDs. Leur implantation génère d’importantes économies d’énergie, assure une meilleure régulation des points lumineux et permet également de transmettre des données dans le cadre de services connectés. Si bien que des fonctionnalités comme la signalisation routière, la recharge des véhicules électriques, la vidéosurveillance des installations ou la mise à disposition d’informations sur la qualité de l’air peuvent désormais être « greffées » aux réseaux d’éclairage urbain. Citelum est devenue l’entreprise spécialiste de toutes ces solutions. Son expertise est aujourd’hui largement reconnue, puisque l’entreprise participe à la transformation en smart cities de plus de 1000 villes dans le monde, parmi lesquelles Mexico, Santiago du Chili, Copenhague, Venise, Bordeaux ou encore Nice.
Ce que Citelum apporte aux collectivités, c’est une électricité qui se voit, qui crée des émotions, qui change la vie des gens.
Carmen Munoz-Dormoy, directrice générale de Citelum

Maximiser la valeur créée

Parmi les atouts qui justifient la confiance des collectivités, la maîtrise des technologiesdes études et les aspects liés à la sécurité figurent en bonne place. « Nous sommes une entreprise tournée vers l’innovation, avec des compétences en interne, mais aussi avec la possibilité de s’appuyer sur des tiers, et notamment une équipe Open Innovation pour les relations avec les start-up », explique Carmen Munoz-Dormoy, directrice générale de Citelum. S’est ainsi constitué, au fil du temps, un écosystème dynamique qui favorise le développement rapide de solutions nouvelles. « Cependant, la technologie n’est pas une fin en soi, précise Carmen Munoz-Dormoy. Tout ce que nous entreprenons dans ce domaine répond à des attentes identifiées. » C’est dans une attention minutieuse pour les enjeux des villes que réside la spécificité de l’approche déployée par Citelum. «Selon que le projet politique met l’accent sur l’attractivité touristique, l’information des citoyens ou l’amélioration du cadre de vie, l’offre doit être adaptée pour pouvoir maximiser la valeur créée, souligne Carmen Munoz-Dormoy. Voilà pourquoi chaque réalisation commence par une phase d’analyse qui intègre aussi les particularités géographiques et culturelles, le profil socio-économique et les infrastructures existantes.»

S’engager pour la performance

Une fois les besoins d’une collectivité définis, Citelum propose un plan d’aménagement en combinant plusieurs services de sa gamme. «Grâce à notre expérience, nous repérons facilement des points de convergence entre une problématique nouvelle et d’autres déjà traitées précédemment: de quoi raccourcir les temps de conception et de déploiement des projets !» remarque Magali Martin, directrice France de Citelum. Pour garantir la performance, chaque contrat signé peut donner lieu à des engagements précis, assortis d’indicateurs de suivi. Ainsi, la mise en place d’un système d’éclairage intelligent peut dégager jusqu’à 80 % d’économies d’énergie annuelles. De plus, grâce à l’outil Muse® développé par Citelum, les clients peuvent contrôler eux-mêmes les résultats obtenus. Cette plateforme informatique dédiée sert, en outre, à optimiser le pilotage des services urbains et la maintenance des équipements associés. Compte tenu des contraintes budgétaires auxquelles beaucoup de villes sont confrontées,

Le Magazine #12



Retrouvez dans le Magazine EDF Collectivités #12, comment l’éclairage connecté fait rayonner les villes et s’inscrit ainsi dans la stratégie énergétique des collectivités locales pour tendre vers un monde de lumière plus intelligent, plus économe et plus sûr.
 
Haut de page