13 avr 2018

Courchevel, première collectivité de montagne 100% énergie renouvelable

EDF accompagne les territoires de montagne pour faire de la transition énergétique un levier de leur compétitivité. Exemple à Courchevel, premier territoire de montagne 100 % énergie renouvelable pour ses infrastructures municipales et son domaine skiable.
 
La consommation énergétique des territoires de montagne porte de forts enjeux économiques et écologiques, tant au niveau des domaines skiables, de l’habitat et des équipements que des hébergements touristiques. Les stations de sports d’hiver se soucient depuis plusieurs années de leur impact environnemental et la plupart ont réalisé un bilan carbone: « Notre économie est complètement liée à la météo. Nous avons besoin de neige et le réchauffement climatique appelle une très forte prise de conscience », témoigne Philippe Mugnier, Maire de Saint-Bon-Courchevel. L’analyse des différents postes de consommation énergétique fait apparaître deux points noirs, le transport et le logement, suivis du damage et des remontées mécaniques.

Courchevel – quatre niveaux de station de ski, onze villages et hameaux entre 800 et 2700 mètres d’altitude – n’échappe pas à ce constat. Dans le cadre d’un groupement de commandes avec l’office de tourisme, le Club des sports, le centre communal d’action sociale (CCAS) et le Syndicat intercommunal d’assainissement de la Vanoise (SIAV), la commune a confié à EDF son marché de fourniture d’électricité pour une durée de deux ans en choisissant l’offre « Option 100 % énergie renouvelable ». Cet engagement en faveur de l’environnement renforce celui de la Société des 3 Vallées (S3V), gestionnaire du domaine skiable, qui a choisi ce même type de contrat depuis quelques années. Courchevel devient ainsi la première collectivité de montagne 100 % énergie renouvelable.
 

L’offre « Option énergie renouvelable » d’EDF

La puissance définie dans le marché permet à la station de faire face aux pics de consommation de la saison. La commune passe, en effet, de 1974 habitants à l’année à plus de 40000 en pleine saison, avec des événements voraces en énergie: coupe du monde de ski, festival pyrotechnique… Pour chaque kilowattheure d’électricité consommé par Courchevel, EDF s’engage à injecter sur le réseau national un kilowattheure d’électricité produite à partir d’énergie renouvelable. « C’est un vrai projet de territoire et d’environnement, souligne Philippe Mugnier. Et aussi un fort atout de communication pour démontrer que nous sommes éco-responsables. » Face à une forte concurrence touristique et vis-à-vis de visiteurs français et étrangers de plus en plus sensibles aux problématiques de réchauffement climatique, afficher sa démarche de transition énergé- tique représente un gage de compétitivité pour la station. Chaque trimestre, Powernext* délivre à Courchevel un certificat de garantie d’origine qui atteste qu’EDF a produit en énergie renouvelable l’équivalent de la consommation de la commune. Et pour chaque mégawattheure consommé, EDF reverse 1 euro de financement sur des projets de développement d’énergies renouvelables. Cinq autres stations de montagne ont choisi l’offre « Option énergie renouvelable » d’EDF: Les Deux Alpes, Les Arcs, Serre Chevalier, Val d’Isère et Tignes.

Des services et des conseils

Au-delà de la fourniture d’énergie, EDF met l’accent sur les services et le conseil. « À la demande des collectivités, nous cherchons les gisements d’économies non exploités », indique Christian Missirian, directeur EDF Commerce Rhône-Alpes Auvergne. À Courchevel, les services techniques municipaux sont attentifs aux solutions pour réduire l’impact environnemental du village. « Nous engageons 300000 euros de travaux par an sur la rénovation énergétique des bâtiments communaux », souligne Fabien Turrel, responsable Bâtiments et Patrimoine à la direction des services techniques de la Mairie. Chaudières à bois au centre aquatique, au gymnase et à l’école, dont les baies vitrées ont aussi été remplacées, mais également éclairage public à LEDs et arrosage raisonné des espaces verts: la dimension environnementale est un paramètre fort dans la gestion du patrimoine de la commune.

*Powernext est l’organisme en charge du Registre national de garanties d’origine en électricité en France.
1 MWh consommé
= 1 MWh injecté sur le réseau à partir de sources renouvelables
10 MWh
c'est la puissance du contrat souscrit

3 questions à Christian Missirian, Directeur EDF Commerce Rhône-Alpes Auvergne

Christian MissirianQuel lien particulier EDF entretient-elle avec les territoires de montagne?

Un lien historique: EDF et la montagne, c’est avant tout la proximité. Le pôle montagne d’EDF, basé à Annecy, couvre quatre régions: Est, Méditerranée, Sud-Ouest et Rhône-Alpes. Notre priorité est de faire équipe avec les 62 stations de ski que nous accompagnons dans leur performance énergétique et économique. Dans les Alpes, EDF assure la fourniture d’électricité de 90 % des stations de ski. La plupart ont signé, comme à Courchevel, Val d’Isère et Les Deux Alpes récemment, des contrats 100 % énergie renouvelable. Un choix qui témoigne de leur engagement environnemental. En Auvergne-Rhône-Alpes, EDF produit un tiers de la production hydraulique du pays et investit dans les énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque) via sa filiale EDF Energies Nouvelles, tout en développant des services d’efficacité énergétique grâce à des filiales spécialisées: EDF Optimal Solutions (rénovations), Sodetrel (mobilité électrique), Citelum (éclairage). L’enjeu consiste désormais à diffuser cette sensibilité énergétique auprès de nos clients en montagne. C’est un facteur de différenciation par rapport à nos concurrents. Pour sensibiliser et former les personnels des collectivités ainsi que des acteurs privés aux éco-gestes, le pôle montagne a élaboré avec les Domaines Skiables de France une charte de bonnes pratiques sur dix thématiques d’amélioration de la maîtrise des consommations énergétiques et des coûts associés. Les formations offertes ont déjà séduit plus de 400 professionnels.

Quelles sont les solutions proposées pour épauler la transition énergétique des stations ?

Un exemple avec la facture énergétique des remontées mécaniques, qui représente en moyenne 5 % de leur chiffre d’affaires. En modulant la motorisation et en sensibilisant les salariés aux éco-gestes, des économies substantielles sont réalisables. Nous allons plus loin en accompagnant les acteurs publics, comme à la station des Saisies et à ChamonixMont-Blanc où EDF a participé à la mise en œuvre d’un transport collectif électrique. L’éclairage, autre poste de dépense important avec le ski nocturne, fait l’objet de diagnostics très complets par nos équipes, à Bourg-Saint-Maurice, Arêches-Beaufort et Manigod notamment. Ces diagnostics proposent des plans de rénovation pour éclairer mieux et moins cher, tout en consommant 30 à 40 % de moins grâce à la technologie LED. 

Et en matière de rénovation de logement?

Vétusté des bâtiments, solutions de chauffage obsolètes, absence d’isolation…, nous menons de nombreuses actions en faveur de la rénovation de l’immobilier de montagne. C’est essentiel pour assurer l’attractivité touristique. Ainsi, nous avons conclu, en 2016, un partenariat avec la SEM Optimo, une société foncière qui rachète des hébergements et mène une rénovation énergétique ambitieuse, et surtout globale. Nous la conseillons en matière de solutions d’éclairage, de traitement de l’air ou de régulation de température. Le chantier de rénovation d’un hôtel de Valfréjus permettra de diminuer de moitié ses consommations et sera pilote pour les opérations à venir. Autre illustration, en Savoie et HauteSavoie, où le travail que nous avons notamment réalisé sur les 55 villages du Club Med a permis de diminuer leur facture de 10 % ces trois dernières années, tout en maintenant un haut niveau de confort. L’expertise, les innovations et le savoir-faire de nos équipes permettent de trouver des gisements significatifs d’économies d’énergie. Être aux avant-postes de l’innovation pour répondre au mieux aux attentes, c’est l’état d’esprit qui nous anime et que nos clients apprécient.

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